|

Vidéo SIMA 2007 (06/03/2007) Les temps forts du colloque « Maîtriser les charges de mécanisation »
La mécanisation était à l’honneur mardi 6 mars au Sima de Paris-Nord Villepinte où Arvalis-Institut du végétal organisait un colloque sur la maîtrise des charges de mécanisation.
Jean-Paul Nicoletti, ingénieur au Services des Etudes Economiques à Arvalis-Institut du végétal a ouvert la séance en donnant un aperçu du poids de la mécanisation dans le coût de production en France et en le comparant avec d’autres pays exportateurs de céréales. Constatant que l’hexagone était un des pays les moins compétitifs dans ce domaine, Jean-Paul Nicoletti a introduit les marges de manœuvre possible développées par les autres intervenants.
C’est ainsi qu’Hélène Léger, également ingénieur au Service des Etudes Economiques d’Arvalis-Institut du végétal, a évoqué, sous l’angle économique, l’agrandissement des unités de production (par un parc matériel commun ou même un assolement en commun). Jérôme Labreuche, ingénieur agroéquipement à Arvalis-Institut du végétal et Florian Crochet, étudiant à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers et réalisant une étude sur les coûts d’implantation pour le compte de l’institut technique, ont quant à eux abordé les voies permettant d’améliorer la productivité du travail (nouvelle organisation du travail et simplification du travail du sol). Florian Crochet a notamment focalisé sa présentation sur une des régions d’étude : la Champagne Berrichonne.
Ce fut également l’occasion pour Patrice Vellard, exploitant agricole dans le Loiret, d’exposer les raisons qui l’ont conduit à s’associer avec deux de ses voisins agriculteurs afin de mettre leur assolement en commun. Il s’agissait notamment de présenter les enjeux de l’assolement en commun, les précautions à prendre et la mise en œuvre concrète de l’opération.
Pour en savoir plus, visualisez les interviews suivants pour écouter les points-clés des interventions
Florian Crochet, étudiant à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers :
Intérêt économiques des techniques sans labour
|
Hélène Léger, ARVALIS-Institut du végétal :
Regrouper les moyens de production - une économie d'échelle non négligeable
|
Jérôme Labreuche,ARVALIS-Institut du végétal :
Pourquoi simplifier le travail du sol ?
|
Patrice Vellard, agriculteur :
Bien réussir son assolement en commun
|
|