Valeurs et missions

Découvrez les missions de l'institut et les valeurs partagées par ses collaborateurs

Les valeurs d'ARVALIS

ARVALIS s’engage à renforcer la cohésion de ses collaboratrices et de ses collaborateurs autour de valeurs partagées. C’est un facteur déterminant pour mener à bien les missions de l’institut et atteindre les objectifs fixés par son conseil d’administration.

Pour relever ces défis, les femmes et les hommes d’ARVALIS se rassemblent et s’appuient sur des valeurs communes qui ont fait et feront le succès de l’institut :

  • L’excellence méthodologique

    ARVALIS a été créé pour produire et transférer des informations, des outils et des services validées par des références indiscutables.

    Cette valeur amène à une relecture continue des méthodes mises en œuvre au quotidien. Elle doit permettre également à l’institut de conserver un temps d’avance, en étant identifié comme référent en termes méthodologiques, que ce soit dans la réalisation de travaux de recherche au champ (micro-parcelle ou parcelle agriculteur) et au laboratoire, d’études et d’enquêtes…

  • Le sens du service

    ARVALIS travaille pour les agriculteurs et l’ensemble des professionnels agricoles. Les collaboratrices et les collaborateurs de l’institut conduisent avec eux, au quotidien, des actions de recherche-développement mutualisées.

  • L’esprit d’équipe

    ARVALIS est composé d’un ensemble de collaboratrices et de collaborateurs aux profils et aux activités divers et complémentaires. L’organisation de l’institut permet de valoriser ces talents et de fédérer les compétences internes au profit de projets communs et transdisciplinaires.

  • L’audace

    ARVALIS – Institut du végétal est souvent pionnière dans son champ de compétences. Nos collaboratrices et les collaborateurs sont animés par un désir d'entreprendre et d’innover, avec ingéniosité, de façon à trouver des solutions créatives aux problématiques posées à l’institut.

94/100
Notre index d'égalité professionnelle entre femmes et hommes en 2023

Cet index d'égalité professionnelle se détaille ainsi : 

  • écart de rémunération : 39 
  • écarts d'augmentations individuelles : 20 
  • écarts de promotions : 15 
  • pourcentage de salariées augmentées au retour d'un congé maternité : 15 
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5

Les missions d'ARVALIS

ARVALIS vise à mobiliser son expertise pour permettre l’émergence et pour accompagner l’adoption de techniques de production et de systèmes d’exploitation agricoles conciliants dans tous les territoires de l’Hexagone pour une agriculture de précision, performante et résolument durable.

Ses missions ont pour principal objectif de concilier les facteurs suivants :

  • la performance économique (productivité, rentabilité, compétitivité) ;
  • l’adéquation aux marchés (alimentation humaine et animale, bio-énergie, bio-matériaux …) en France et à l’international ;
  • la résilience aux évolutions (réglementaires, économiques, sociales) et aux aléas climatiques ;
  • la contribution positive aux enjeux environnementaux (réduction des intrants, sobriété en eau, stockage du carbone, valorisation de la biodiversité services éco-systémiques).

L’expertise au service des agriculteurs et des filières

26
Nombre de sites de recherche et d’expérimentation
100 000
Nombre de parcelles d’essais conduites par ARVALIS chaque année
80%
de la superficie agricole française concernée par nos travaux
  • Un réseau d’ingénieurs et d’experts pour une approche trandisciplinaire

    ARVALIS, organisme de recherche appliquée, produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production. Son champ de compétence couvre les techniques de production, la récolte, le stockage et la conservation ainsi que les aspects qualitatifs des productions pour l’ensemble des débouchés.

    Les équipes d’ARVALIS apportent des solutions globales dont l’efficacité et la pertinence sont éprouvées sur différents sites de l’institut tels que des stations de recherche, des sites d’expérimentation, des fermes d’application, des laboratoires…

    Les équipes pilotent leurs travaux à différentes échelles :

    • la plante : caractérisation variétale et valorisation des biotechnologies ;
    • la parcelle : itinéraire technique, protection, nutrition, techniques d’implantation, de récolte ou d’applications de produits de protection et agriculture de précision ;
    • l’exploitation et le bassin versant : gestion des risques de pollution ponctuelles et diffuses, statut organique et fertilité des sols, gestion de la biodiversité, gaz à effet de serre, effets et conduite des rotations, économie de l’exploitation et compétitivité et agriculture numérique.
  • Au service de l’efficacité des filières

    Le champ d’activité d’ARVALIS concerne une large part de la superficie et de la production agricole françaises. L’institut mène ses recherches sur les filières céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, seigle, avoine, riz...) et celles du maïs (grain, fourrage, semences, doux), du sorgho, des pommes de terre, des fourrages, du lin fibre et du tabac.
    Au-delà des actions directement applicables en exploitation agricole, les travaux d’ARVALIS intègrent une forte dimension interprofessionnelle et contribuent à l’efficacité de chaque maillon de la filière : depuis l’évaluation des innovations produit en amont des autorisations de mise en marché jusqu’aux questions de gestion de collecte, de travail du grain, d’adaptation des matières premières aux différents process et marchés, de valorisation des coproduits industriels.
     

  • Des informations diffusées à grande échelle

    L’institut propose des formations et assure la diffusion de l’information dans la presse ou par ses propres médias et supports d’information : Perspectives Agricoles, ARVALIS Terres Inovia infos, arvalis-infos.fr, ses réseaux sociaux, des réunions d’informations et des colloques, des brochures et des flyers. Il propose aussi aux agriculteurs et aux techniciens des outils d’aide à la décision pour la conduite des cultures.

  • Proposer des techniques et systèmes diversifiés, compétitifs, adaptés à des territoires variés

    ARVALIS évalue des solutions variées, adaptables à divers modes de production (spécialisé ou non, conventionnel ou biologique). L’institut élabore et teste, avec de nombreux partenaires, des méthodes, des solutions et des approches innovantes permettant d’optimiser les facteurs de production, de réduire les coûts, de réduire les impacts environnementaux…

  • Innover au service des qualités pour satisfaire marchés et consommateurs

    ARVALIS préconise les itinéraires techniques les plus adaptés pour répondre aux attentes des transformateurs et développe les procédures d’analyse indispensables à la bonne gestion de la qualité, à la sécurité sanitaire et à la traçabilité des pratiques et des produits.

  • Maîtriser l’impact des pratiques sur l’environnement et répondre aux attentes sociétales

    ARVALIS étudie les enjeux environnementaux en lien avec l'agriculture (gestion de l’eau et des sols, énergies, qualité de l’air et dérèglement climatique, valorisation de la biodiversité…). Il contribue à fournir des solutions, pour maîtriser ces risques, et des outils d’expertise directement opérationnels grâce aux technologies de l’agriculture de précision. L’outil EGES®, disponible en ligne sur arvalis.fr permet par exemple au producteur d’évaluer l’impact de ses pratiques sur les gaz à effet de serre.

Plus d'infos sur ARVALIS

Plaquette institutionnelle ARVALIS, institut technique agricole
Plaquette institutionnelle ARVALIS, institut technique agricole
pdf 498.04 Ko

Présentation d'ARVALIS en 3 minutes

Présentation d'ARVALIS en 7 minutes

Plus d'infos sur l'institut

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.