En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

ARVALIS – Institut du végétal et Météo France : piloter plus finement les cultures avec Taméo

ARVALIS - Institut du végétal et Météo France ont associé leurs compétences – l’agronomie et l’observation météorologique – pour mettre au point la plateforme Taméo.

Taméo est un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures. Il intègre la météo, le stade de culture, le risque d’apparition des maladies et repère les meilleures périodes d’intervention pour fertiliser, désherber et protéger la culture. Il est disponible sur tous types de support : tablettes, ordinateurs et smartphones.

Proposé dans sa première version sur la culture du blé tendre d’hiver, Taméo intégrera progressivement d’autres espèces dans ses versions ultérieures.

Pour Jacques Mathieu, Directeur Général d’ARVALIS – Institut du végétal, « l’ambition de l’institut est d’apporter aux agriculteurs des éléments qui leurs permettent un pilotage plus fin des cultures. Nous visons deux objectifs : optimiser les interventions en fonction des conditions spécifiques de l’année et concilier un haut niveau de production et un usage raisonné des intrants. »

Taméo comprend cinq rubriques et de multiples fonctionnalités

Cette plateforme se décline en 5 rubriques: météo, stades, maladies, pulvérisation et fertilisation.

1/ des observations météorologiques spatialisées à la parcelle

Le module Météo permet d’évaluer :
     • le temps qu’il a fait les 5 derniers jours
     • le temps réel et la prévision immédiate
     • le temps qu’il va faire dans les jours prochains (J+9)

Les observations sont spatialisées à l’échelle de la parcelle agricole (précision kilométrique). Les prévisions sont expertisées par le réseau de 1500 prévisionnistes de Météo-France à l’échelle communale.

2/ Stades : Prévision de leur apparition

Le module Stades prévoit les dates d’apparition des stades et facilite l’organisation des chantiers, et les interventions pour chaque parcelle. Il permet aussi de positionner la campagne par rapport aux campagnes précédentes en fonction des cumuls de températures, de pluie...

3/ Maladies : Intervenir au bon moment

Le module Maladies identifie les parcelles à risque pour aider à la construction du programme fongicide. Il suit l’évolution des maladies sur chaque parcelle en fonction du contexte climatique et de la sensibilité variétale. Les cinq maladies principales du blé tendre sont prises en compte : septoriose, rouilles brune et jaune, fusariose et piétin verse. Avec cet outil, les traitements peuvent être déclenchés à la bonne date et au bon stade.

4/ Pulvérisation des produits phytosanitaires : Optimiser les interventions

Le module Pulvérisation vise à réaliser ses interventions herbicides et fongicides dans les meilleures conditions : prise en compte des volets techniques (sélectivité et efficacité) et réglementaires (vent et périodes d’application autorisées). Il permet également de confirmer l’autorisation d’un mélange de produits phytosanitaires.

5/ Fertilisation : Optimiser l’efficacité

Ce dernier module prévoit la période d’application des engrais azotés et soufrés pour un maximum d’efficacité. Sur la base de la dose totale prévisionnelle, ce module affiche les recommandations d’ARVALIS - Institut du végétal pour le fractionnement des apports d’engrais azotés : nombre et dates de passage et doses à appliquer.

Taméo sera commercialisé par Météo-France vers divers organismes (coopératives, négoces, chambres d’agriculture et groupements) qui relaieront cette plateforme auprès des agriculteurs intéressés.

Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse ou consulter le site dédié : www.tameo.fr

Pour toutes informations, contactez-nous par mail : contact@tameo.fr