En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Emplois et stagesDéposer une candidature spontanée

Filtres

CDI Ingénieur agro-économiste

  • Lieu : Région parisienne ou Baziège (31)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 07/08/2018
  • Référence : 2018-08-07

En tant qu’Institut Technique, ARVALIS-Institut du végétal mobilise son expertise pour faire émerger des systèmes de production conciliant sur l’ensemble du territoire : compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Dans l’équipe spécialisée en « Economie et Systèmes de production» du Service Agronomie, Economie Environnement, un poste d’ingénieur « agro-économiste » en CDI est à pourvoir

En collaboration avec les différents collègues de l’équipe, de l’institut et à travers des partenariats externes :

• Réaliser des analyses et études à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un territoire dans le domaine des grandes cultures et de la polyculture-élevage en faisant appel à la modélisation, la réalisation de simulations ou encore des enquêtes terrain :
‒ Evaluation multicritères des performances des exploitations (technique - économique – sociale -environnementale).
‒ Veille macroéconomique du contexte politico-économique et évaluation des impacts sur la multi-performance des exploitations.
‒ Identification et évaluation de leviers d’adaptation aux changements de contexte : analyse de leviers agro écologiques ou leviers de gestion des risques économiques et financiers.

• Assurer la valorisation et le transfert des connaissances auprès des acteurs du secteur (agriculteurs, conseillers, décideurs) sous forme de publications, formations, ou encore d’outils d’aide à la décision. Contribuer à l’accroissement de la notoriété externe des activités, compétences et résultats d’ARVALIS dans le domaine.

CDI ingénieur méthodes biochimiques / rhéologiques

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 06/08/2018
  • Référence : 2018-08-06

ARVALIS – Institut du végétal, Institut technique spécialisé en recherche et développement agricole, recherche un ingénieur en CDI pour prendre la responsabilité de projets sur le développement de méthodes ou d’outils de caractérisation de la qualité des céréales dans son laboratoire accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Ce pôle analytique, composé de 18 personnes, met en œuvre et développe des méthodes d’analyse pour la caractérisation des matières premières agricoles en vue de leurs utilisations dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, en appui aux projets de recherche de l’Institut et en réponse aux demandes des clients, de la filiale d’ARVALIS et d’autres partenaires.

Missions

Rattaché(e) à la responsable du Pôle Analytique et en appui aux différents experts de l’Institut, vos principales missions seront de :
- animer des projets visant à développer et à valider des méthodes d’analyse ou des outils pour la caractérisation de la qualité technologique des céréales destinées à l’alimentation humaine (ex. test d’aptitude à la pastification, évaluation de la qualité de l’amidon et des protéines, méthode rapide de prédiction de la qualité boulangère…)
- développer des collaborations avec les centres de recherche français et étrangers
- participer à la veille scientifique et normative dans le domaine d’activités du Pôle
- assurer la validation des résultats
- représenter le laboratoire (interne et externe).

CDD Ingénieur recherche biomasse - méthanisation

  • Lieu : Baziège (31)
  • Type du contrat : CDD (12 mois)
  • Date de début du contrat : septembre 2018 si possible
  • Date de dépot de l'offre : 03/08/2018
  • Référence : 2018-08-03

Le poste s’inscrit dans une logique d’acquisition et de diffusion de références pour le développement des systèmes de production valorisant des intercultures en méthanisation agricole. De précédents travaux ont permis de proposer les premières recommandations techniques qui doivent être régionalisées. Le retour d’expérience de groupes d’agriculteurs et de projets de recherche en région permettra d’adapter ces recommandations et de définir les besoins en expérimentations complémentaires.

Les missions de l’ingénieur seront les suivantes :
- organiser des ateliers d’échange et de diffusion de résultats en région ;
- identifier et synthétiser les facteurs de réussite et d’échecs de ces systèmes de production ;
- identifier les besoins en références complémentaires ;
- évaluer l’intérêt technico et économique et environnemental de ces séquences de culture ;
- évaluer les ressources potentielles de biomasse issue d’interculture.

L’ingénieur participera ainsi plus largement aux travaux sur les stratégies d’adaptation des systèmes d’exploitation. Il travaillera en collaboration avec différentes équipes de l’institut et de la filière méthanisation.

CDD Ingénieur évaluation idéotypes blé tendre

  • Lieu : Thiverval Grignon (78)
  • Type du contrat : CDD (8 mois)
  • Date de début du contrat : 01/10/2018
  • Date de dépot de l'offre : 23/07/2018
  • Référence : 2018-07-23-4

La sélection, l’évaluation et la préconisation des variétés de blé tendre sont réalisées sur un ensemble de critères qui intègrent la qualité agronomique, technologique et environnementale de la culture dans différents milieux pédoclimatiques et itinéraires techniques, ainsi que la satisfaction des débouchés. L’évolution du contexte climatique (réchauffement), technique (systèmes de production, durabilité des résistances aux bioagresseurs, etc.), économique (marchés, coûts des intrants, prix du blé), sociologique (demande d’une agriculture durable plus respectueuse de l’environnement) et règlementaire (Ecophyto, Loi sur l’eau, Directives Nitrates, etc.) aura des conséquences importantes sur les conditions de culture futures et les profils variétaux recherchés. La durée des processus de sélection oblige à anticiper ces changements suffisamment à l’avance en concevant et en évaluant des idéotypes variétaux adaptées aux conditions de culture à venir.

Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du projet BREEDWHEAT (soutenu par l’ANR) dont l’objectif est de renouveler les outils de la sélection par des approches génomiques et d’utiliser ces outils pour développer de nouvelles variétés de blé adaptées à une agriculture durable. Au sein de ce projet, le workpackage 4.3 s’intéresse plus particulièrement à la définition et l’évaluation d’idéotypes variétaux d’avenir. Les premières années du projet ont permis de définir un cahier des charges pour les idéotypes et d’identifier des caractéristiques variétales ayant un intérêt potentiel pour atteindre les objectifs de ce cahier des charges. 25 variétés présentant des niveaux contrastés pour chacune des caractéristiques listées ont été identifiées et évaluées dans un réseau d’essais multi-local et pluriannuel intégrant différents types d’expérimentations (expérimentations factorielles pour évaluer la résistance au stress hydrique et azoté, expérimentations multi-factorielles pour évaluer l’adaptation à différents itinéraires techniques plus ou moins consommateurs en intrants).

CDD Ingénieur gestion bases données agronomiques

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDD
  • Date de début du contrat : 03/09/2018
  • Date de dépot de l'offre : 23/07/2018
  • Référence : 2017-07-23-3

Missions
Au sein du service Systèmes d’Information et Méthodologies et en relation avec l’ensemble des équipes de l’institut ses principales missions sont :
- Assurer au quotidien, auprès des agronomes de l’institut, un appui méthodologique en matière de gestion, d’interrogation et de traitement des données de l’institut.
- Développer ou faire évoluer des applications Access de gestion de données agronomiques.
- Assurer la mise à jour des bases de résultats d’expérimentations variétés et de génotypage à partir de fichiers de données (ETL).
- Développer ou faire évoluer des services de mise à disposition des données à l’externe (API).

L’accessibilité des données et fonctions de calcul devient un enjeu primordial. L’institut a pris le virage de l’ouverture de son système d’information à des tiers via le portail API AGRO. La personne recrutée aura en charge le suivi d’une prestation de développement d’interfaces de programmation d’application (API) de calcul d’indicateurs de performance des exploitations (économique, environnemental, technique). Cette fonctionnalité nécessite de gérer une grande quantité de paramètres en entrée (décrivant le système de culture) avec des enjeux sur les temps de calcul.
Elle sera accompagnée dans cette tâche par la coordinatrice technique de l’outil.

CDI technicien Pays de la Loire

  • Lieu : La Jaillière (44)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 23/07/2018
  • Référence : 2017-07-23

Missions 
Au sein d’une équipe de techniciens :
- Participer à la réalisation du programme recherche-expérimentation en appliquant les protocoles en conformité avec la démarche qualité de l’entreprise. Les thématiques peuvent couvrir l’ensemble du périmètre technique d’ARVALIS,
- Conduire des missions valorisant différentes méthodologies : expérimentations petites et moyennes parcelles, réseaux de parcelles agriculteurs, enquêtes, tests utilisateurs, …
- Prendre part à l’analyse des données et à l’élaboration des comptes rendus,
- Contribuer à des actions de formations externes et de communication,
- Etre garant des bonnes pratiques expérimentales dans le respect des méthodologies et contribuer à les faire évoluer (BPE).

CDI technicien Normandie

  • Lieu : Rots (14)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 23/07/2018
  • Référence : 2017-07-24

Missions 
Au sein d’une équipe de techniciens :
- Participer à la réalisation du programme recherche-expérimentation en appliquant les protocoles en conformité avec la démarche qualité de l’entreprise. Les thématiques peuvent couvrir l’ensemble du périmètre technique d’ARVALIS,
- Conduire des missions valorisant différentes méthodologies : expérimentations petites et moyennes parcelles, réseaux de parcelles agriculteurs, enquêtes, tests utilisateurs, …
- Prendre part à l’analyse des données et à l’élaboration des comptes rendus,
- Contribuer à des actions de formations externes et de communication,
- Etre garant des bonnes pratiques expérimentales dans le respect des méthodologies et contribuer à les faire évoluer (BPE).

CDD Technicien de laboratoire

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDD (6 mois)
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 25/06/2018
  • Référence : 2018-06-25-3

ARVALIS – Institut du végétal, Institut technique spécialisé en recherche et développement agricole, recherche un technicien de laboratoire en contrat à durée déterminée de 6 mois qui sera intégré dans l’équipe du pôle analytique d’ARVALIS accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Le laboratoire, composé de 18 personnes, met en œuvre et développe des méthodes d’analyse pour la caractérisation des matières premières agricoles en vue de leurs utilisations dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, en appui aux projets de recherche de l’Institut et en réponse aux demandes des clients, de la filiale d’ARVALIS et d’autres partenaires.

Missions
Rattaché(e) au responsable du secteur « analyses chimiques et spectroscopie proche infrarouge », vos principales missions seront de :
• Participer à la gestion, la manutention et la préparation (prélèvement, broyage…) des échantillons de type agricoles (grains, fourrages, excrétas…).
• Réaliser des analyses physico-chimiques pour déterminer les critères suivants : protéines, eau, amidon, énergie brute, phosphore phytique...
• Valider les résultats conformément aux procédures d’autocontrôle mises en place au laboratoire.
• Participer à des études méthodologiques si besoin.

CDD Ingénieur en agro-informatique

  • Lieu : La Chapelle-St-Sauveur (44)
  • Type du contrat : CDD (12 mois)
  • Date de début du contrat : 03/09/2018
  • Date de dépot de l'offre : 22/06/2018
  • Référence : 2018-06-08

Dans le cadre du développement de ses services de calculs agronomiques en ligne, de type Outils d’Aide à la Décision (OAD), ARVALIS recherche un/une ingénieur(e) en CDD pour appui à leur conception et suivi.

Missions : 
Au sein du service Systèmes d’Information et Méthodologies (Direction scientifique) et au sein de l’équipe Modélisation et aide à la décision :
- assurer le bon fonctionnement d’une nouvelle offre de l’OAD pour le pilotage de la fertislisation azotée FertiWeb
- accompagner les évolutions technologiques des chaînes de traitement de l’information, notamment pour l’ouverture de nouvelles fonctionnalités de notre offre Prévi-LIS, pilotage des interventions phytosanitaires sur céréales à pailles
- participer au suivi quotidien et à la maintenance des OAD en service par la conception, documentation et mise en place d’outils de surveillance d’activité et de vérification de bon fonctionnement.
- contribuer à la veille technologique sur le système d’information


CDI Ingénieur régional Sud

  • Lieu : Nîmes (30)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : 01/09/2018
  • Date de dépot de l'offre : 26/04/2018
  • Référence : 2018-04-25

Dans le cadre de la GPEC, un poste d’ingénieur régional est à pourvoir en CDI à ARVALIS Institut du végétal au sein de la Direction des Actions Régionales Sud, basé à Nîmes pour les stations de Nîmes (30) et Gréoux (04).

Exerce ces missions sur l'ensemble du champ d'activité d’ARVALIS, notamment l'ensemble des filières présentes en région Sud.
Déploie plus particulièrement des compétences dans le domaine des techniques de production du blé en milieu méditerranée en lien avec les producteurs, participe au déploiement de méthodes innovantes d’expérimentation.

CDI 2 ingénieurs régionaux Ouest france

  • Lieu : Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 25/04/2018
  • Référence : 2018-04-25-1

ARVALIS institut du végétal, Institut technique acteur majeur dans le secteur des grandes cultures et des fourrages, recrute deux INGENIEURS pour l’ouest de la France (basés en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire ) répondant au profil suivant :
Avoir l’ambition de rejoindre une entreprise de recherche/développement (400 collaborateurs) tournée vers l’action opérationnelle avec de nombreux partenaires régionaux.
Etre passionné par la technique, le terrain mais aussi par le transfert de technologie au service des agriculteurs et des entreprises de son environnement professionnel.

Ingénieur ayant des connaissances dans les domaines de l’agronomie et des productions végétales. Capable de s’investir dans un champ de compétences diversifié, valorisant les innovations technologiques et méthodologiques. Ayant des aptitudes au travail d’équipe, aux contacts et à la communication écrite et orale.