En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Emplois et stages Déposer une candidature spontanée

Filtres

Stage Outils de diagnostic de fertilité des sols

  • Lieu : Ardon (45) ou St Pierre d'Amilly (17)
  • Type du contrat : Stage (5 mois)
  • Date de début du contrat : août-septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 26/04/2021
  • Référence : DRD-17-26042021

Sujet « Evaluer des outils de diagnostic au champ de la fertilité physique des sols agricoles »

Entreprises

Auréa AgroSciences, filiale d’ARVALIS – Institut du végétal, est leader de l’analyse agronomique en France. Nous sommes en permanence dans le souci d’offrir à nos clients les dernières innovations en terme d’indicateurs de la fertiltié des sols tout en gardant le meilleur compromis fertilité / délais / tarifs.
ARVALIS - Institut du végétal est une association de recherche agronomique appliquée et de développement agricole, au service des agriculteurs et de leurs filières. Nos travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Contexte

Le sol rend de nombreux services aux agriculteurs et à la société : fourniture d’aliments, de biomasse, séquestration du carbone, … Améliorer la fertilité des sols permettrait d’augmenter ces services et d’assurer leur durabilité. Pour améliorer la fertilité des sols, il est d’abord nécessaire d’établir un diagnostic du sol dans ses différentes dimensions : physique, chimique et biologique. Si des indicateurs de fertilité physique mesurés au laboratoire existent, des indicateurs directement réalisables au champ font l’objet de développements récents (Beerkan, slake-test, VSA…). Ils nécessitent cependant d’être testés et optimisés dans divers contextes pédo-climatiques.

Objectifs
- Identifier les différents outils de diagnostic au champ de la fertilité physique des sols agricoles,
- Sélectionner a priori ceux qui semblent les plus pertinents à évaluer,
- Evaluer les outils retenus et leurs différentes modalités de mise en oeuvre

CDI Assistant administratif (H/F) Auvergne

  • Lieu : Saint-Beauzire (63)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 21/04/2021
  • Référence : DAR-63-21042021

ARVALIS-Institut du végétal, est un organisme privé de recherche agronomique appliquée agricole, qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 27 sites en France.
Ses travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Mission principale
Dans le cadre d’un départ, un poste d’assistant administratif (H/F) est à pourvoir en CDI. A ce titre, vous serez placé(e) sous la responsabilité de l’ingénieur régional Auvergne, auquel vous rendrez compte régulièrement. A l’interface des équipes internes et des partenaires externes, votre mission consistera à apporter un soutien opérationnel à l’équipe régionale Auvergne.

Activités
• Vous assurerez l’assistanat courant de la délégation Auvergne : accueil physique et téléphonique du site, relai d’informations interne et externe, mise à jour de notre base clients, gestion du courrier et des fournitures, classement de dossiers administratifs en lien avec notre processus qualité, organisation de déplacements et réunions…
• Vous réaliserez les enregistrements comptables et les suivis budgétaires, en appliquant les procédures en vigueur dans l’entreprise en lien avec notre service comptabilité : saisie et suivi de bons de commande, de factures, et de conventions. Vous serez l’interface de nos prestataires, et vous vous assurerez du respect des conditions contractuelles (délai, tarif, …)
• Vous participerez à l’organisation de toutes les actions de diffusions orales ou écrites de la délégation régionale : Organisation logistique d’évènements en salle ou sur le terrain ; Gestion de la promotion, des inscriptions ou commandes, de la facturation, de l’accueil ; Mise en forme de documents écrits (brochure,…) ;…

Stage Calcul jours disponibles

  • Lieu : Saint Beauzire (63)
  • Type du contrat : Stage (6 mois)
  • Date de début du contrat : Septembre ou octobre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 19/04/2021
  • Référence : SAEE-63-18042021

Titre du sujet :
Construction et évaluation d’un outil de calcul des jours disponibles pour l’aide à la décision stratégique

Sujet :
Dans un contexte d’accroissement de la surface des exploitations agricoles d’une part et des agroéquipements d’autre part (taille, poids et puissance des machines), la fertilité physique du sol est menacée par les tassements et les dégradations liées à des travaux en mauvaises conditions. Il est donc important de pouvoir prendre en compte l’enjeu de protection du sol dans les décisions stratégiques de l’exploitation agricole. Pour cela, on utilise généralement le concept de jour disponible : il s’agit de jour où les conditions de traficabilité (possibilité de circuler sur la parcelle sans risque de tassement) et de travaillabilité (possibilité de travailler dans des conditions favorables à la réussite de l’opération et sans risque de lissage) sont réunies. Connaitre le nombre de jours disponibles pour une intervention culturale dans un contexte pédoclimatique donné permet ensuite de dimensionner le matériel agricole lors d’un investissement, d’évaluer la faisabilité d’une nouvelle pratique lors de l’évolution du système de culture, ou d’organiser et planifier les chantiers par exemple.

Le projet J-DISTAS vise à fournir les outils permettant d’estimer le nombre de jours disponibles, et pouvoir ainsi prendre en compte la préservation de la structure du sol dans les décisions stratégiques.

Pour ce faire, plusieurs actions complémentaires sont mises en place :
1. Construire et évaluer un schéma d’interprétation permettant de définir si un jour est disponible, en fonction d’indicateurs de tassement et de travaillabilité,
2. Acquérir les données expérimentales nécessaires aux différentes actions du projet,
3. Evaluer et améliorer les outils de calcul des indicateurs de risque de tassement et de travaillabilité,
4. Développer informatiquement l’outil créé et diffuser les résultats

Le projet est centré sur les grandes cultures, et s’intéresse prioritairement aux opérations d’implantation des cultures, de désherbage mécanique, de destruction mécanique de couverts et de chantiers lourds (récolte et apports de matières organiques).
Le stage s’inscrit dans la première action du projet.

Objectif du travail :
Ce stage vise à terminer la construction de l’outil de calcul de jours disponibles puis à évaluer l’outil complet. Un schéma central a déjà été proposé, reposant sur des règles de décision définies par opération agricole. Il s’agit maintenant de :
1- Finaliser les méthodes de calcul des indicateurs utilisés dans le schéma central,
2- Définir la forme des sorties de l’outil. Il faudra en particulier définir pour les jours non optimum les éléments à renvoyer à l’utilisateur sur la nature du risque pris en travaillant ce jour et les moyens d’atténuation des risques
3- Evaluer la capacité de l’outil à classer correctement les jours disponibles et non disponibles par rapport aux observations de terrain disponibles.

Apprenti/Alternant Ingénieur Régional Bretagne

  • Lieu : Ploërmel (56)
  • Type du contrat : Alternance (24 mois)
  • Date de début du contrat : Septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 09/04/2021
  • Référence : DAR-56-09042021

ARVALIS, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un Apprenti/ Alternant Ingénieur régional (H/F) sur son site de PLOËRMEL (Bretagne-56).

L’apprenti/alternant ingénieur régional exercera ses missions sur l'ensemble du champ d'activité de recherche et développement d’ARVALIS, notamment les filières présentes en région (Céréales à paille, maïs, fourrages).

Il travaillera en collaboration avec l’équipe régionale Bretagne (4 techniciens, 1 assistante, 2 ingénieurs) ainsi qu’avec de nombreuses équipes d’ARVALIS et aura pour principales missions de :
• Contribuer à la conduite du programme d’expérimentations (observations terrains, notations et mesures en parcelle, suivis et synthèse des résultats…)
• Participer à l’acquisition et à l’analyse de références techniques répondant aux enjeux du territoire breton
• Développer une expertise transversale et des compétences techniques visant à cultiver des productions avec robustesse et résilience dans un contexte d’aléas climatique et économique.
• Prendre part à la communication technique régionale (réalisation de supports de communication, rédactions d’article de presse, interventions orales…)

Durée : 24 à 36 mois

Apprenti/Alternant Ingénieur Régional Normandie

  • Lieu : Caen (14)
  • Type du contrat : Alternance (24 mois)
  • Date de début du contrat : Septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 09/04/2021
  • Référence : DAR-14-09042021

ARVALIS, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un Apprenti/ Alternant Ingénieur régional (H/F) sur son site de CAEN (Normandie-14).

L’apprenti/alternant ingénieur régional exercera ses missions sur l'ensemble du champ d'activité de recherche et développement d’ARVALIS, notamment les filières présentes en région (Céréales à paille, maïs, lin fibre).

Il travaillera en collaboration avec l’équipe régionale Normandie (7 techniciens, 2 assistantes, 4 ingénieurs) ainsi qu’avec de nombreuses équipes d’ARVALIS et aura pour principales missions de :
Contribuer à la conduite du programme d’expérimentations (observations terrains, notations et mesures en parcelle, suivis et synthèse des résultats…)
• Participer à l’acquisition et à l’analyse de références techniques répondant aux enjeux du territoire normand
Développer une expertise transversale et des compétences techniques visant à cultiver des productions avec robustesse et résilience dans un contexte d’aléas climatique et économique.
• Prendre part à la communication technique régionale (réalisation de supports de communication, rédaction d’articles de presse, interventions orales…)

Durée : 24 à 36 mois

Apprenti/Alternant Ingénieur Régional Poitou

  • Lieu : Saint Pierre d’Amilly (17)
  • Type du contrat : Alternance (24 mois)
  • Date de début du contrat : Septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 09/04/2021
  • Référence : DAR-17-09042021

ARVALIS, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un Apprenti/ Alternant Ingénieur régional (H/F) sur sa station expérimentale du MAGNERAUD (Poitou Charentes-17).

L’apprenti/alternant ingénieur régional exercera ses missions sur l'ensemble du champ d'activité de recherche et développement d’ARVALIS, notamment les filières présentes en région (Céréales à paille, maïs).

Il travaillera en collaboration avec l’équipe régionale Poitou Charentes (5 techniciens, 1 assistante, 3 ingénieurs) ainsi qu’avec de nombreuses équipes d’ARVALIS et aura pour principales missions de :
• Contribuer à la conduite du programme d’expérimentations (observations terrains, notations et mesures en parcelle, suivis et synthèse des résultats…)
• Participer à l’acquisition et à l’analyse de références techniques répondant aux enjeux du territoire de Poitou Charentes
• Développer une expertise transversale et des compétences techniques visant à cultiver des productions avec robustesse et résilience dans un contexte d’aléas climatique et économique.
• Prendre part à la communication technique régionale (réalisation de supports de communication, rédaction d’articles de presse, interventions orales…)

Durée : 24 à 36 mois

CDD Ingénieur.e Responsable du Réseau Digifermes

  • Lieu : Paris (75)
  • Type du contrat : CDD (36 mois)
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 07/04/2021
  • Référence : DIGIFERMES-75-07042021

Le réseau des Digifermes® recrute un.e Ingénieur.e Responsable du Réseau des Digifermes® (H/F) en CDD (3 ans)

Le poste est proposé par l’Acta, tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour le compte de plusieurs de ses membres fondateurs du label. Les Digifermes® sont un réseau de fermes expérimentales qui défendent une vision de l’agriculture connectée et répondent aux besoins des agriculteurs pour toutes les filières.

Sous la responsabilité d’un comité stratégique inter-ITA et en lien étroit avec les experts des digifermes® concernées, l’ingénieur recruté aura les missions suivantes :

Assurer le développement du réseau des Digifermes®
- Organiser et promouvoir les appels à labellisation : démarcher de nouvelles fermes expérimentales, organiser les re-labellisations, valider les adhésions.
- Appuyer le montage de projets de R&D collaboratifs aux échelles européennes et françaises pour les membres du réseau.
- Accompagner les nouveaux labellisés dans leur intégration

Encourager la synergie au sein du réseau des Digifermes®
- Animer le réseau avec le COPIL des Digifermes®.
- Coordonner les dossiers de suivi des activités des Digifermes® et développer des groupes de travail sur des thématiques communes.
- Organiser et animer les réunions mensuelles et annuelles du réseau.

Positionner le réseau des Digifermes® comme acteur clé dans l’AgTech
- Intégrer le réseau dans une dimension européenne (Horizon Europe).
- Diffuser les informations du réseau régulièrement (site Web, Twitter, LinkedIn…)
- Créer les outils de communication des Digifermes®
- Organiser la restitution des travaux des Digifermes®

CDI Ingénieur agronome (gestion de l’eau)

  • Lieu : Plusieurs possibilités : Baziège (31), Pusignan (69), Saint Pierre d’Amilly (17), Ouzouer le Marché (41) ou Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 07/04/2021
  • Référence : SAEE-31-69-17-41-91-07042021

Le contexte :
L’activité du pôle Agronomie de l’institut couvre des domaines variés : gestion de l’eau (pilotage, dynamique de l’eau dans le sol, matériel d’irrigation, gestion assolement…), fertilisation, caractérisation des propriétés du sol. Le pôle est piloté dans un esprit de transversalité des approches et des questionnements, et d’opérationnalité des solutions proposées.

Sous la responsabilité du chef de pôle vous contribuerez aux travaux de l’équipe Gestion quantitative de l’eau, qui travaille à l’amélioration de l’efficience de l’eau qu’elle soit issue de l’irrigation ou de la pluie. Vous vous occuperez entre autres des dossiers du fonctionnement hydrique des systèmes de culture (par exemple étude de la dynamique de l’eau dans le système sol/plante en semis sous couvert vivant, en agroforesterie, en relay cropping ou encore en double culture), du pilotage de l’irrigation en contrainte de volume limité (en vue du développement d’un outil tactique de pilotage en volume limité à destination des agriculteurs), de la modélisation des impacts du changement climatique sur les besoins en eau et de la veille réglementaire.

En tant qu’expert technique :
- Vous assurez la conduite de projets de R&D en veillant tout particulièrement à orienter leurs livrables vers les différents domaines de valorisation de l’Institut (formation, écrit et oral, outils d’aide à la décision, …) en développant les partenariats dans la sphère de la recherche et du développement.
- Vous assurez une veille technologique et scientifique constante dans vos domaines d’expertise, via notamment la veille bibliographique et la participation à des colloques/manifestations nationales et internationales.
- Vous êtes un des garants de l’excellence méthodologique de votre domaine d’expertise incluant les modes d’acquisition des données, leurs traitements et leur valorisation.

CDI Ingénieur pédagogique H/F

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 19/03/2021
  • Référence : DV-91-19032021

Dans le cadre de notre activité d’organisme de formation, un poste d’ingénieur pédagogique est à pourvoir pour renforcer une équipe de 3 personnes, au sein de la Direction de la Valorisation.

La mission, qui concerne l’activité Formations d’Arvalis, s’exerce en lien étroit avec l’ensemble des Directions de l’institut :

Formateur « Certiphyto » et sujets connexes
• Animation de formations « Certiphyto » seul ou en co-animation.
• Organisation de tests de connaissances.
• A moyen terme, la co-animation d’autres formations, comme des formations distancielles synchrones ou asynchrones.
• Retour d’expérience pour l’amélioration continue des outils pédagogiques des formateurs.
• Respect du référentiel Qualiopi.

Ingénierie pédagogique
• Participer aux réunions « Certiphyto » organisées par les DRAAF (prise de contacts, veille règlementaire et pédagogique « Certiphyto »).
• Mobiliser les compétences internes pour la réalisation, la mise à jour et le partage de contenus techniques pour les formations.
• S’approprier les contenus pour co-construire avec les ingénieurs experts sur le sujet des scenarii de formation, avec des supports, des livrets et une méthode d’évaluation des acquis cohérents avec les objectifs pédagogiques.
• Accompagner les formateurs Arvalis dans la mise en place d’innovations pédagogiques dans leurs supports de formation
• Accompagner les équipes dans le développement des formations distancielles
• Travail partagé avec l’ingénieure Formations ARVALIS

CDD Ingénieur statistique appliquée à l’agronomie

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDD (18 mois)
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 03/03/2021
  • Référence : SIGMA-91-03032021

Dans le but de renforcer ses compétences pour maintenir un haut niveau d’excellence méthodologique et d’accompagner la transition de l’Institut dans ses méthodologies d’acquisition de références, ARVALIS – Institut du végétal propose un poste d'ingénieur en statistique appliqué à l’agronomie en CDD au sein du Service des Innovations Digitales, Méthodologiques et Matériels d’expérimentation (SIGMA).

Les missions :
Il (elle) aura pour mission au sein de l’équipe Statistique du SIGMA et sous l’autorité du responsable d’équipe :
• d’assurer un appui méthodologique et statistique aux différents départements et services de l'Institut, en particulier dans les domaines de la modélisation, de la planification expérimentale, de l’échantillonnage, du traitement du signal, de la conception et de l’analyse des enquêtes techniques…
• de participer à la formation des collaborateurs d’ARVALIS et de ses partenaires ainsi qu’à la production de ressources pour compléter l’accompagnement des collaborateurs.
• de participer à l'identification et la formalisation des nouveaux besoins méthodologiques, conséquence de l’évolution rapide des outils et méthodes d’acquisition de références (formalisation de l’expertise, valorisation de données agriculteurs, simulation numérique, etc.)
• d’identifier des méthodes innovantes et de tester leur intérêt sur des cas d’usage en lien avec les experts métiers d’ARVALIS.

CDI Technicien de laboratoire H/F

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 03/03/2021
  • Référence : SQV-91-03032021

ARVALIS – Institut du végétal, Institut technique spécialisé en recherche et développement agricole, recherche un(e) technicien(ne) de laboratoire en contrat à durée indéterminée qui sera intégré(e) au sein du Pôle Analytique d’ARVALIS accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Le laboratoire, composé de 20 personnes, met en œuvre et développe des méthodes d’analyse pour la caractérisation des matières premières agricoles en vue de leurs utilisations dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, en appui aux projets de recherche de l’Institut et en réponse aux demandes des clients et d’autres partenaires.

Missions
Rattaché(e) au responsable du secteur « analyses chimiques et spectroscopie proche infrarouge », vos principales missions seront de :
- Participer à la gestion des échantillons (réception, préparation, logistique pour la sous-traitance…)
- Réaliser, dans le respect des procédures en vigueur, des analyses de composition (protéines, eau, amidon, énergie brute, fibres...) sur des échantillons agricoles (grains, fourrages, aliments pour animaux, excrétas…)
- Gérer les postes d’analyses sous sa responsabilité : rédaction de la documentation, réalisation des contrôles de maintenance préventives, entretien du matériel, suivi et interprétation des cartes de contrôle, formation des utilisateurs internes et externes
- Participer aux études méthodologiques dans son champ de compétences
- Être correspondant métrologie : réaliser les contrôles métrologiques en lien avec la responsable métrologique
- Participer aux activités Hygiène et Sécurité (réaliser les contrôles conformément au plan de contrôle)
- Assurer la gestion des déchets chimiques en interne et externe (contact privilégié avec le fournisseur)

CDI Technicien d'expérimentation H/F

  • Lieu : Ecardenville (27)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 03/03/2021
  • Référence : DAR-27-03032021

Suite à un départ, un poste de technicien est à pourvoir au sein de l’équipe régionale Normandie.

La mission
Au sein d’une équipe de 7 techniciens :
- Participer et/ou réaliser le programme recherche-expérimentation-développement en appliquant les protocoles en conformité avec la démarche qualité de l’entreprise, les thématiques peuvent couvrir l’ensemble du périmètre technique d’ARVALIS.
- Prendre part et réaliser l’analyse des données et l’élaboration des comptes-rendus,
- Conduire des missions valorisant différentes méthodologies : expérimentations petites parcelles, réseau parcelles agriculteurs, enquêtes, test utilisateur, …
- Contribuer à des actions de formations externes et de communication,
- Être garant des bonnes pratiques expérimentales dans le respect des méthodologies et être force de propositions pour les faire évoluer (BPE).
- Périmètre principal : céréales à paille, lin, maïs, agronomie, intercultures, systèmes de culture. Les expérimentations sont conduites sur plusieurs sites et principalement en proximité des stations expérimentales de la plaine de Caen (14) et Ecardenville (27)