En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Premier institut de R&D européen sur les grandes cultures, ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée pour les agriculteurs et les acteurs des filières. Céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre : les activités de l’institut concernent 80 % de la superficie agricole française. Grâce à un ancrage fort dans les territoires, à la diversité des thématiques travaillées mais aussi par la conduite de nombreux projets de recherche avec des partenaires internationaux, les 450 techniciens et ingénieurs d’ARVALIS explorent, évaluent et inventent aujourd’hui les techniques et les solutions de l’agriculture de demain.Une palette de métiers riches de sens à découvrir 

Emplois et stages Déposer une candidature spontanée

Filtres

CDI Technicien Contrôle des semences

  • Lieu : Villiers-le-Bâcle (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 12/07/2021
  • Référence : SAGEP-91-12072021

ARVALIS-Institut du végétal, organisme de recherche appliquée, produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production agricoles.

Contexte et définition du poste  :

Dans le cadre d’un travail en équipe au sein de la station de Villiers-Le-Bâcle, la mission est de :
• Coordonner et assurer en partie la conduite générale d’expérimentations au champ, incluant la réalisation des travaux agricoles correspondants : établissement des plans des plateformes d’essais, préparation des sols, semis, conduite des cultures et récolte. Ce travail se fera en coordination avec le technicien gestionnaire de l’exploitation agricole de Villiers le Bâcle et l’ensemble des techniciens thématiques présents sur la station.
• Participer au contrôle variétal de semences de céréales à paille en lien avec le SOC (Service Officiel de Contrôle et de certification) : préparation des échantillons à semer, participation au semis et aux notations sur les plantes.

CDI Responsable communication institutionnelle

  • Lieu : Paris (75)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : 01/11/2021
  • Date de dépot de l'offre : 12/07/2021
  • Référence : DCM-75-12072021

Premier institut de Recherche et Développement européen sur les grandes cultures, ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée pour les agriculteurs et les acteurs des filières. Grâce à un ancrage fort dans les territoires, à la diversité des thématiques travaillées mais aussi par la conduite de nombreux projets de recherche avec des partenaires internationaux, les 450 techniciens et ingénieurs d’Arvalis explorent, évaluent et inventent aujourd’hui les techniques et les solutions de l’agriculture de demain.

Mission principale
Dans le cadre de la stratégie globale de communication d’Arvalis, vous participez à la définition et la mise en œuvre de la communication externe. Vous êtes en charge de la promotion de l’image de l’institut, de ses actions et de ses réalisations auprès de ses différents publics, et notamment les parties prenantes non agricoles.

Par vos actions, vous établissez et maintenez des relations de confiance avec l’environnement interne et externe afin de favoriser une image positive de l’institut.

Principales activités

Mise en œuvre d’actions pour développer la notoriété et l’image d’Arvalis :
- Développer des contacts étroits, en interne avec l’ensemble des directions de l’institut et en externe, avec les différents publics, parties prenantes de l’institut : médias, organisations professionnelles, entreprises, partenaires institutionnels, pouvoirs publics, collectivités territoriales, administration, ONG, relais d’opinion, représentants de la société civile…
- Concevoir et réaliser des supports de communication institutionnelle (plaquettes, vidéo, web).
- Concevoir et organiser des évènements permettant la rencontre entre les parties prenantes et l’entreprise.
- Développer des partenariats clés auprès d’institutions, d’organisations ou d’entreprises afin de promouvoir l’image et les intérêts de l’institut.
- Entretenir un réseau de journalistes dans le domaine de la presse et des médias professionnels, scientifiques et grand public (radio, télévision, web).
- Concevoir et rédiger les articles, communiqués et dossiers de presse à destination des médias.
- Assurer le suivi des retombés médias et suivre les indicateurs de performance définis dans le projet d’entreprise.
- Participer à des évènements marquants dans les domaines d’activité ou le secteur de l’institut (salons, congrès…).
- Assurer en partie le suivi et le partage de contenu et gérer l’e-réputation de l’institut sur les réseaux sociaux.

Organisation et management :
- Assurer l’encadrement et le management des collaborateurs du pôle communication institutionnelle, relations presse et relations publiques au sein de la direction communication marketing. Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’équipe.
- Piloter les prestataires impliqués dans les projets de communication institutionnelle et de relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).
- Gérer le budget alloué au pôle communication institutionnelle, relations publiques et presse de la Direction communication et marketing.

CDI Ingénieur régional Est France

  • Lieu : Colmar (68)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : 4è trimestre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 12/07/2021
  • Référence : DAR-68-12072021

Dans le cadre de l’anticipation d’un futur départ, ARVALIS Institut du Végétal, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un ingénieur régional en région Est, basé à Colmar. Evolue au sein de la région Est – travaille en collaboration étroite avec les délégations Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes.

Vos missions seront les suivantes :

- Déployer une expertise technique adaptée aux enjeux régionaux de votre territoire Alsacien
Sur les exploitations au niveau des systèmes de culture : apporter une expertise transversale visant à produire en répondant aux enjeux sociétaux tout en préservant la compétitivité et la rentabilité des agricultures régionales avec robustesse et résilience dans les contextes pédoclimatiques.
A l’échelle des filières : contribuer à apporter des expertises et solutions pour satisfaire les marchés, être sensible aux débouchés des productions régionales et assurer une veille sur les perspectives d’évolution.

- Manager et animer l’équipe de la délégation Alsacienne
Définir le programme d’expérimentation en lien avec les attentes des territoires et des filières, définir les moyens humains et matériels.
Accompagner dans les prises de décisions les techniciens expérimentateurs dans la réalisation du programme de recherche et de développement.

- Devenir l’interlocuteur indispensable des acteurs régionaux :
Assurer une écoute active des tous les acteurs de la région (Coopératives, négoces, Chambre d’agriculture, autres instituts & organismes …) dans un champ multi-filières.
Développer des partenariats transfrontaliers en proposant des projets innovants et diversifiés, pour exemple : Projet Interreg VI - dans région du Rhin supérieur.
Animer des réseaux et des groupes de travail régionaux multipartenaires.

- Représenter ARVALIS dans sa responsabilité régionale
Être en proximité et à l’écoute de nos responsables professionnels, animation locale de COP – Commission d’Orientation Professionnelle.

Candidature à adresser avant le 31 juillet 2021.

CDI Technicien services généraux

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 12/07/2021
  • Référence : SG-91-12072021

Dans le cadre d’un remplacement, ARVALIS - Institut du végétal, organisme de recherche appliquée et de développement agricole, recherche un technicien de maintenance pour les services généraux du site de Boigneville (91).

A ce titre, vous serez placé(e) sous la responsabilité du Responsable des Services Généraux auquel vous rendez compte régulièrement. Votre mission consiste à assurer l’ensemble des missions techniques liées aux infrastructures et équipements sur le site Arvalis de Boigneville et occasionnellement sur d’autres sites de l’institut.

Missions :

- Assurer l'entretien et la maintenance des appareils à moteur et des réseaux,
- Suivre les rapports des Contrôles Périodiques Obligatoires des installations électriques et des appareils à moteur ou à pression.
- Assister, en cas de besoin, son responsable pour le pilotage et le suivi des travaux de réhabilitation et des constructions nouvelles sur l’ensemble des sites,
- Contribuer au plan de sécurité du site de Boigneville (contrôle d’accès et d’intrusion, alarme incendie).

Concernant l’ensemble de ses missions, il conviendra d’apporter, en cas de besoin, un soutien opérationnel aux responsables (ou aux techniciens) des autres sites de l'institut.

CDD/CDI technicien d'expérimentation

  • Lieu : Jeu-les-Bois (36)
  • Type du contrat : CDD (6 mois)
  • Date de début du contrat : Fin été 2021
  • Date de dépot de l'offre : 12/07/2021
  • Référence : CA-36-12072021

Vous aimez l’élevage bovin et les productions fourragères ?
Vous avez envie d’une mission visant à accompagner les éleveurs bovins viande à sécuriser leurs systèmes fourragers dans un contexte de changement climatique ? Rejoignez-nous ! La Ferme Expérimentale des Bordes recrute un(e) technicien(ne) d’expérimentation


Qui sommes-nous ?
Une ferme expérimentale avec 3 ateliers de production : sur 150 ha de SAU, nous conduisons 2 ateliers bovins viande naisseur-engraisseur, l’un en agriculture biologique, l’autre en agriculture conventionnelle, et 1 atelier d’engraissement spécialisé dans un bâtiment ultra moderne de 200 places.
La Ferme Expérimentale des Bordes est un outil multi-partenaires (Chambres d’Agriculture, ARVALIS), ouvert à tous, visant à tester, innover, et communiquer pour transférer nos résultats.

Votre mission ?
Au sein de notre équipe technique composée de 5 personnes, vous participerez à la conduite des troupeaux (alimentation, manipulation, soins aux animaux,…) et à la réalisation des travaux culturaux sur les fourrages (conduite des engins agricoles, récolte,…) ; vous conduirez les essais dans le respect des protocoles expérimentaux réalisés par les ingénieurs de la station (prélèvements des essais fourrages, pesées des animaux, enregistrement et traitement des données,…) et vous participerez à la valorisation de tous les travaux réalisés (journée technique, rédaction d’article).

Ce qui fera la différence ? Votre motivation avant tout !
Vous êtes prêt à participer à tous les travaux d’une ferme d’élevage bovin viande, tout en allant plus loin : réaliser des tests de comparaison, enregistrer et analyser des données, ainsi que communiquer les résultats.
Vous maitrisez les outils de bureautique, êtes passionné par l'élevage, prêt à vous impliquer, proposer des idées. Vous aimez la nouveauté et avez envie de travailler en équipe.
Votre profil pourrait être d’un type bac+2/3 agricole, mais votre motivation sera plus importante pour nous que le diplôme !

CDD Ingénieur protection intégrée des cultures

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDD (9 mois)
  • Date de début du contrat : 01/10/2021
  • Date de dépot de l'offre : 07/07/2021
  • Référence : SPIC-91-07072021

Dans le cadre d’un surcroît d’activité sur la problématique de la protection intégrée des cultures, il s’agit notamment de renforcer l’activité sur les techniques de pulvérisation visant à réduire les transferts de produits en dehors des parcelles protégées et de mettre l’accent sur les produits de biocontrôle.

Missions :
• Participer à la mise en place et au suivi d’un essai au champ visant à réduire l’exposition des riverains aux produits de protection des plantes dans le cadre du projet CAPRIV (Concilier Application des Produits et Protection des riverains).

• Dans le cadre du projet ABA PIC (Accélération du Biocontrôle et des Agroéquipements pour la Protection Intégrée des Cultures), participer à la rédaction de protocoles et à la mise en place d’essais au champ visant à tester différentes techniques d’application de produits de biocontrôle, après une phase bibliographique et d’enquête auprès des fabricants.

• Contribuer à la rédaction de synthèses d’essais en lien avec les deux projets et plus globalement sur l’activité techniques de pulvérisation au sein de l’Institut.

• Participer à la rédaction de synthèses d’essais pour le projet AGATE-GC (Alternatives au Glyphosate en Grandes Cultures.

CDI Technicien polyvalent expérimentation animale

  • Lieu : Villerable (41)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : 01/09/2021
  • Date de dépot de l'offre : 07/07/2021
  • Référence : SQV-41-07072021

Le Pôle Valorisation Animale d’ARVALIS - Institut du végétal recherche un(e), Technicien(ne) polyvalent(e) en expérimentation animale.
Au sein d’une équipe de 8 personnes, vous serez responsable de l’activité expérimentale sur les volailles avec une participation importante aux autres activités de la station, évolutives en fonction des projets de recherche développement conduits.

Vos missions :
o Assurer la planification et la réalisation des activités expérimentales sur volailles et notamment :
­-  réaliser des essais à partir de protocoles préalablement rédigés par les chefs de projet, en ayant le souci de la fiabilité des résultats, du bien-être des animaux et de la sécurité des personnes.
­ - entretenir les locaux et les équipements, et assurer la disponibilité des matériels et consommables nécessaires à l’activité.
­ - participer activement aux évolutions méthodologiques, avec un esprit d’innovation, de collaboration et d’écoute.
o Collaborer activement aux autres activités de la station et particulièrement :
­- plateforme d’échantillonnage de grains (réception, nettoyage et broyage d’échantillons de céréales) pour différents programmes de recherche, selon les consignes indiquées dans les cahiers des charges et les protocoles.
­ - activité expérimentale sur porcs.
- traitement des échantillons d’excreta issus des essais.

CDI Ingénieur régional Normandie

  • Lieu : Caen (14)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 07/07/2021
  • Référence : DAR-14-07072021

ARVALIS-Institut du végétal, est un organisme privé de recherche agronomique appliquée et de développement agricole, au service des agriculteurs et de leurs filières et qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 27 sites en France.
Ses travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

ARVALIS-institut du végétal, recrute un ingénieur agronome régional en NORMANDIE, répondant au profil suivant :

Principales missions :
- Être à l'écoute des producteurs, des partenaires et des clients d'ARVALIS et traduire leurs besoins en actions et en conseils opérationnels,
- Acquérir et développer l'expertise technique adaptée aux questions des agriculteurs et des entreprises de la région
- Développer des partenariats avec les instances et les entreprises régionales
- Contribuer à l'encadrement fonctionnel d'un programme d'expérimentations sur le territoire de la Normandie.
- Assurer des missions de Chargé projet à l'échelle inter-régionale. Dans ce cadre il exercera des missions de chef projet et de suivi de dossiers de financements externes (région, UE, …) A ce titre, il aura notamment une mission de veille pour identifier les meilleures opportunités, et construire, des projets adaptés répondant aux orientations de R&D de l'institut.

Les missions s’exercent au sein d’une équipe de 4 ingénieurs

CDD Ingénieur Analyse de données agronomiques

  • Lieu : Baziège (31)
  • Type du contrat : CDD (12 mois)
  • Date de début du contrat : 01/10/2021
  • Date de dépot de l'offre : 05/07/2021
  • Référence : SVIG-31-05072021

ARVALIS – Institut du végétal, institut technique agricole, gère des projets de recherche portant sur la tolérance des variétés aux stress abiotiques (stress hydrique et thermique, carence en Phosphore). Afin d’évaluer la tolérance des variétés et d’identifier des traits d’adaptation aux stress, des essais avec différentes modalités / lieux sont conduits sur lesquels des notations sur les variétés sont acquises tout au long du cycle de culture à l’aide de différents outils de mesure. Dans le cadre de ce contrat, la personne recrutée aura en charge la synthèse et l’analyse statistique de l’ensemble de ces données.

Les missions :
- Synthèse des essais et des données acquises sur 2 projets de recherche différents
- Analyse des données agronomiques (manuelles ou numériques) à l’aide d’outils statistiques définis dans le cadre d’un groupe de réflexion interne, en prenant en compte les interaction Génotype X Environnement
- Réaliser des analyses de génétique d’association en utilisant les scripts développés en interne

CDD Ingénieur statistique appliquée à l’agronomie

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDD (18 mois)
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 05/07/2021
  • Référence : SIGMA-91-05072021

Dans le but de renforcer ses compétences pour maintenir un haut niveau d’excellence méthodologique et d’accompagner la transition de l’Institut dans ses méthodologies d’acquisition de références, ARVALIS – Institut du végétal propose un poste d'ingénieur en statistique appliqué à l’agronomie en CDD au sein du Service des Innovations Digitales, Méthodologiques et Matériels d’expérimentation (SIGMA).

Les missions :
Il (elle) aura pour mission au sein de l’équipe Statistique du SIGMA et sous l’autorité du responsable d’équipe :
• d’assurer un appui méthodologique et statistique aux différents départements et services de l'Institut, en particulier dans les domaines de la modélisation, de la planification expérimentale, de l’échantillonnage, du traitement du signal, de la conception et de l’analyse des enquêtes techniques…
• de participer à la formation des collaborateurs d’ARVALIS et de ses partenaires ainsi qu’à la production de ressources pour compléter l’accompagnement des collaborateurs.
• de participer à l'identification et la formalisation des nouveaux besoins méthodologiques, conséquence de l’évolution rapide des outils et méthodes d’acquisition de références (formalisation de l’expertise, valorisation de données agriculteurs, simulation numérique, etc.)
• d’identifier des méthodes innovantes et de tester leur intérêt sur des cas d’usage en lien avec les experts métiers d’ARVALIS.

CDD Ingénieur régional, chargé de projet

  • Lieu : Châlons-en-Champagne (51)
  • Type du contrat : CDD (12 mois)
  • Date de début du contrat : 15/09/2021
  • Date de dépot de l'offre : 25/06/2021
  • Référence : DAR-51-25062021-CDD

Dans le cadre d’un remplacement en congés maternité et de la conduite du projet de longue durée « Evaluation de l’effet azote des couverts semi-permanents de légumineuses en Champagne Crayeuse », ARVALIS – Institut du végétal recherche un ingénieur régional chargé de projet en CDD, à Châlons en Champagne. Il sera intégré au sein d’une équipe de 3 ingénieurs régionaux.

Profil :

- Etre passionné par la technique, le terrain mais aussi par le transfert de connaissances vers les agriculteurs et les organismes agricoles (coopératives, négoces, Chambres d’Agriculture)
- Ingénieur Agronome débutant ou bénéficiant d’une première expérience, ayant des connaissances dans le domaine des productions végétales.
- Capable de s’investir dans un champ de compétences diversifié de façon rigoureuse et méthodique.
- A l’aise dans l’analyse et le traitement de données multifactorielles.
- Sachant travailler en équipe, aptitudes à la communication écrite et orale.

Missions au sein de l’équipe régionale :
- Acquérir et développer les compétences techniques en grandes cultures pour répondre aux questions des agriculteurs et des organismes agricoles
- Participer au suivi du programme d’expérimentation et à la réalisation de synthèses d’essais
- Participer à la communication technique orale et écrite d’Automne
- Animation du réseau d’épidémiosurveillance céréales Champagne-Ardenne et rédaction hebdomadaire du Bulletin de Santé du Végétal
- Participer au suivi (outils d’aide à la décision, expertise) des organismes partenaires
- Réalisation synthèse pluriannuelle du projet de longue durée « Evaluation de l’effet azote des couverts semi-permanents de légumineuses en Champagne Crayeuse » sur la période 2015-2021 (1ère rotation)

CDI Ingénieur régional région Centre

  • Lieu : Ouzouer-le-Marché (41)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 14/06/2021
  • Référence : DAR-41-140620221

Suite à un départ, ARVALIS Institut du végétal, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un ingénieur régional en région Centre, basé à Ouzouer le Marché.

Vos missions seront les suivantes :

 Déployer une expertise technique adaptée aux enjeux de votre territoire :
• A l’échelle des systèmes de culture : Développer une expertise transversale visant à produire avec robustesse et résilience dans un contexte d’aléas.
• A l’échelle des filières : Produire pour satisfaire des marchés, être sensible aux débouchés des productions régionales et à leurs perspectives d’évolutions.
• Dans une répartition des dossiers à définir au sein d’une équipe de 3 ingénieurs régionaux, ce poste pourra aborder toutes les espèces, avec en priorité : Maïs, Sorgho et Céréales à paille.

► Devenir un interlocuteur indispensable des acteurs régionaux :

• Réaliser une écoute active de tous les acteurs de la région sur un champ multi-filières.
• Développer des partenariats en proposant des projets innovants et diversifiés.
• Animer des réseaux et des groupes régionaux multipartenaires.

► Prendre sa part dans la responsabilité régionale :
• Etre en proximité de nos responsables professionnels.
• Dans une responsabilité à définir au sein d’une équipe de 3 ingénieurs régionaux, contribuer à l’élaboration, à la conduite, à l’encadrement d’un programme d’expérimentations, et participer à la gestion des moyens mis à la disposition de l’équipe régionale.

CDI 80 % Chargé de mission COMIFER

  • Lieu : Puteaux (92)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Dès que possible
  • Date de dépot de l'offre : 14/06/2021
  • Référence : COMIFER-14062021

Le COMIFER (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée) est une association jouant le rôle de plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche et développement, transfert, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement, …). Elle contribue ainsi au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture plus performante et durable. L’association est forte de plusieurs centaines d’adhérents et emploie deux salariés en CDI.

L’association produit de nombreuses publications dont la méthode de référence nationale pour le calcul de la fertilisation azotée par culture (méthode du bilan). Dans le cadre spécifique de la Directive nitrates, le COMIFER appuie les pouvoirs publics (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) en apportant des éléments de réponse techniques et scientifiques. Il a également créé et gère le label Prev’N qui qualifie les logiciels de calcul de dose d’azote.

Le COMIFER recrute son ingénieur(e) chargé(e) de mission qui sera en charge des divers dossiers scientifiques et techniques développés par l’association, avec l’appui des administrateurs et des animateurs de groupes techniques.

Missions

Le raisonnement de la fertilisation azotée occupe une place prépondérante des missions confiées à l’ingénieur(e). En appui au ministère de l’Agriculture, le chargé de mission travaille sur la quantification de la précision de la méthode de référence afin de pourvoir vérifier que les résultats des logiciels de raisonnement de la fertilisation azotée se situent bien dans la fourchette d’incertitude calculée. Cette vérification constitue l’un des nouveaux critères de la labellisation des outils. La mission de l’ingénieur contribue également à actualiser et améliorer les références sur d’autres paramètres de l’équation du bilan, portant notamment sur certaines formes de cultures intermédiaires, sur la particularité des systèmes en AB, etc. ... Ces sujets l’amènent à mettre en place et à coordonner des groupes de travail et réunion d’échanges avec les Ministères ou les administrations décentralisées.

En outre, le / la chargé(e) de mission participe aux 5 groupes de travail techniques du COMIFER (N S, P K Mg, Statut acido-basique, Produits résiduaires organiques, Fertilisation organique et biologique des sols). Dans ce cadre il / elle appuie les animateurs des groupes de travail dans l’organisation de leurs réunions, rédige les comptes rendus de réunion et valorise les productions des groupes notamment via le site internet du COMIFER.

La personne recrutée assure la représentation du COMIFER dans diverses instances et participe à l’activité générale de l’association (instances, organisation de journées techniques, colloques, …).

Apprenti/ Alternant technicien d’expérimentation

  • Lieu : Ecardenville la Campagne (27)
  • Type du contrat : Alternance (12 mois)
  • Date de début du contrat : 01/09/2021
  • Date de dépot de l'offre : 03/06/2021
  • Référence : DAR-27-03062021

ARVALIS, institut technique leader dans l’innovation au service des producteurs de grandes cultures, recherche un Apprenti/ Alternant technicien d’expérimentation (H/F) sur son site d’Ecardenville la Campagne (Normandie-27).

L’apprenti/alternant ingénieur régional exercera ses missions sur l'ensemble du champ d'activité de recherche et développement d’ARVALIS, notamment les filières présentes en région (Céréales à paille, maïs, lin fibre).
Il travaillera en collaboration avec l’équipe régionale Normandie (7 techniciens, 2 assistantes, 4 ingénieurs) ainsi qu’avec de nombreuses équipes d’ARVALIS et aura pour principales missions de :
• Contribuer à la conduite du programme d’expérimentations (observations terrains, notations et mesures en parcelle, suivis et synthèse des résultats…)
• Participer à l’acquisition et à l’analyse de références techniques répondant aux enjeux du territoire normand

CDI Technicien(ne) Biologie Moléculaire

  • Lieu : Boigneville (91)
  • Type du contrat : CDI
  • Date de début du contrat : Septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 01/06/2021
  • Référence : SVIG-91-01062021

ARVALIS – Institut du végétal, Institut technique spécialisé en recherche et développement agricole au service des agriculteurs, évalue pour ceux-ci les innovations mises à leur disposition et, via des projets de recherches et développement, contribue à en élaborer de nouvelles. Pour appuyer ses activités, ARVALIS dispose d’un laboratoire de biologie moléculaire végétale au sein de son Pôle Valorisation de la Génomique, qui identifie, met au point, et implémente des marqueurs moléculaires liés à des caractères agronomiques d’intérêt et permettant la caractérisation du matériel végétal pour différentes finalités.
Le laboratoire recherche un(e) technicien(ne) en biotechnologies et biologie moléculaire pour un contrat à durée indéterminée pour appuyer ses activités de recherche et développement en génomique.

Les missions de la personne recrutée seront :
- Conduire les analyses de marquage moléculaire (Extraction ADN/ARN, PCR, qPCR…) pour l’acquisition de références et être garant(e) de la fiabilité des résultats obtenus,
- Participer à la gestion et à la préparation d’échantillons nécessaires aux différentes analyses,
- Gérer et planifier ses activités pour respecter les échéances,
- S’impliquer dans la conduite des différents projets menés au sein du laboratoire et participer activement à l’organisation de la vie de laboratoire
- Assurer le contrôle et l’entretien du matériel

Contrat apprentissage/alternance 2 ou 3 ans

  • Lieu : Gréoux-Les-Bains (04)
  • Type du contrat : Stage (24 mois)
  • Date de début du contrat : septembre-octobre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 27/05/2021
  • Référence : DAR-04-27052021

Contrat apprentissage/alternance : caractérisation des services écosystémiques des systèmes de grandes cultures

ARVALIS-Institut du végétal est un organisme privé de recherche agronomique appliquée agricole qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 27 sites en France. Sur l’Arc Méditerranéen (Région Sud-PACA et ex-Languedoc Roussillon), l’activité Arvalis est structurée autour des stations de Nîmes (30-Gard) et de Gréoux les Bains (04-Alpes de Haute Provence). Au service des producteurs et des organisations agricoles, Arvalis mobilise son expertise en toute indépendance pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés, respect de l’environnement et augmentation de la résilience face au changement climatique.

Contexte :
L’Arc Méditerranéen est caractérisé par un climat séchant et changeant qui impact de manière de plus en plus marquée les niveaux de production et de rentabilité des systèmes céréaliers. Dans le même temps, la demande politique et sociétale vis-à-vis de l’agriculture favorise l’émergence de nouveaux enjeux au premier rang desquels l’atténuation du changement climatique et la préservation de la biodiversité. De nouveaux modes de rémunération de l’agriculture émergent en ce sens (Haute Valeur Environnementale, Label Bas Carbone, évolution de la PAC).

Afin d’accompagner les agriculteurs dans la réponse à ces nouveaux enjeux et opportunités, il est primordial de pouvoir évaluer et valoriser les diverses pratiques agricoles avec de nouveaux indicateurs complémentaires de ceux usuellement déployés. La volonté d’Arvalis vise à évaluer les systèmes agricoles régionaux de grandes cultures sous une approche multifactorielle prenant en compte :
- Leur contribution à la sécurité alimentaire (production).
- Leur rentabilité économique.
- Leur potentiel d’atténuation du changement climatique.
- Leur capacité de préservation de la biodiversité.

L’objectif est de construire et déployer, avec l’ensemble des partenaires concernés (collectivités territoriales, instituts techniques et de recherches, réseaux de développement agricole…), une grille d’indicateurs multicritères permettant de rendre compte de l’ensemble des services et des performances des systèmes agricoles locaux sur les points mentionnés précédemment. Ces indicateurs se voudront représentatifs des pratiques, simples d’usage et accessibles pour des utilisations « en routine ». Ils contribueront à renforcer les méthodes de diagnostic actuellement utilisées (« Diagchamp » ; « Systerre »).

Les missions proposées :
Sous l’encadrement des équipes locales d’Arvalis, l’apprenti-e, aura pour mission :
- Participer à la réalisation d’enquêtes (durée 1 à 2 mois automne 2021) auprès d’agriculteurs afin d’étudier les coûts de production du blé dur (céréales principales de la Région) et avoir une vision globale des systèmes d’exploitation de la Région. Cela servira de base de travail et de réflexion pour la suite des travaux.
- La réalisation d’une étude bibliographique sur l’évaluation multicritère des systèmes de grandes cultures.
- L’animation d’une démarche de consultation des spécialistes et partenaires concernés permettant l’émergence d’indicateurs appropriés.
- La traduction de ces indicateurs en protocoles ou mesures facilement réalisables sur le terrain.
- La mise en œuvre progressive et le test, dans les réseaux existants d’essais et de suivis de parcelles chez les agriculteurs, des méthodologies imaginées dans divers systèmes de cultures (agriculture conventionnelle, bio et de conservation des sols).

Stage Outils de diagnostic de fertilité des sols

  • Lieu : Ardon (45) ou St Pierre d'Amilly (17)
  • Type du contrat : Stage (5 mois)
  • Date de début du contrat : août-septembre 2021
  • Date de dépot de l'offre : 26/04/2021
  • Référence : DRD-17-26042021

Sujet « Evaluer des outils de diagnostic au champ de la fertilité physique des sols agricoles »

Entreprises

Auréa AgroSciences, filiale d’ARVALIS – Institut du végétal, est leader de l’analyse agronomique en France. Nous sommes en permanence dans le souci d’offrir à nos clients les dernières innovations en terme d’indicateurs de la fertiltié des sols tout en gardant le meilleur compromis fertilité / délais / tarifs.
ARVALIS - Institut du végétal est une association de recherche agronomique appliquée et de développement agricole, au service des agriculteurs et de leurs filières. Nos travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.

Contexte

Le sol rend de nombreux services aux agriculteurs et à la société : fourniture d’aliments, de biomasse, séquestration du carbone, … Améliorer la fertilité des sols permettrait d’augmenter ces services et d’assurer leur durabilité. Pour améliorer la fertilité des sols, il est d’abord nécessaire d’établir un diagnostic du sol dans ses différentes dimensions : physique, chimique et biologique. Si des indicateurs de fertilité physique mesurés au laboratoire existent, des indicateurs directement réalisables au champ font l’objet de développements récents (Beerkan, slake-test, VSA…). Ils nécessitent cependant d’être testés et optimisés dans divers contextes pédo-climatiques.

Objectifs
- Identifier les différents outils de diagnostic au champ de la fertilité physique des sols agricoles,
- Sélectionner a priori ceux qui semblent les plus pertinents à évaluer,
- Evaluer les outils retenus et leurs différentes modalités de mise en oeuvre