Horizon Europe : S’attaquer au changement climatique par la racine

10 décembre 2021

Des études sont menées pour caractériser les traits des cultures liés aux changements climatiques

Comment adapter les cultures aux changements climatiques ? Dans le cadre du projet européen Horizon Europe, Arvalis propose de répondre à cette question grâce à un ambitieux projet : Root2Res. Son objectif est d’assurer une meilleure sélection des traits racinaires en fonction de critères tels que le stress hydrique ou que la captation du carbone, pour offrir un choix de variétés plus résilientes aux agriculteurs. Arvalis et ses partenaires attendent le feu vert de la Commission européenne en 2022. On croise les doigts !

Arvalis a déposé pour la première fois en tant que coordinateur une proposition de projet dans le cadre du tout nouveau programme de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe, qui fait suite pour une période de 7 ans au dispositif Horizon 2020. Doté d'un budget de 8 millions d'euros et réunissant 22 partenaires de 13 pays, Root2Res ambitionne de favoriser l'adaptation des cultures aux changements climatiques, notamment leurs réponses aux stress abiotiques (hydrique et nutritionnel) grâce à une meilleure sélection des traits racinaires.
La problématique à laquelle souhaite répondre le projet peut être résumée comme telle : « Pouvons-nous améliorer la résilience des systèmes de culture aux impacts du changement climatique grâce à la sélection de traits racinaires qui augmenteraient à la fois la tolérance aux stress abiotiques et la séquestration du carbone ? »

Orge, blé, pomme de terre, féverole, pois lentille et patate douce à l’étude

Root2Res regroupe des experts européens qualifiés pour mener à bien les nombreuses activités prévues durant tout le projet : définir les profils variétaux idéaux pour chaque agro-climat (idéotypes), développer des outils de caractérisation des traits observables des cultures (phénotypage), développer des outils de sélection génétiques et génomiques, étudier la diversité génétique fonctionnelle au travers d’essais au champ et en conditions contrôlées, étudier la plasticité des traits spécifiques aux stress abiotiques, développer des modèles de réponse racinaire aux conditions environnantes, et bien sûr diffuser les résultats auprès des utilisateurs finaux.

Au terme des 5 années du projet, Root2Res livrera plusieurs résultats d'intérêt pour Arvalis et les acteurs des filières au niveau français et européen. Les partenaires développeront notamment de nouveaux outils d’aide à la conception de systèmes de culture adaptés à des environnements variés et changeants (ex : outils de phénotypage, marqueurs moléculaire, modèles prédictifs de développement racinaire) qui profiteront directement aux organismes de recherches appliquées impliqués dans l’évaluation et la sélection de matériel végétal, ainsi qu’aux obtenteurs.
Les bénéficiaires finaux des résultats seront bien entendu les agriculteurs qui auront des variétés plus résilientes face au changement climatique, des systèmes de culture davantage stockeurs de carbone et également plus économes en intrants, donc plus durables et respectueux de l’environnement.

Déposé le 6 octobre 2021 parmi 10 autres propositions concurrentes, le dossier est le fruit de plus de 7 mois de collaboration efficace entre les équipes chercheuses et la direction des programmes d’Arvalis qui a apporté son expertise en ingénierie de projets européens. L'annonce des résultats de l'évaluation de la Commission Européenne est prévue au premier trimestre 2022.

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3 rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 00