Vie de l’Institut

Label Bas-Carbone : les grandes cultures déposent leur méthode au ministère de la transition écologique

Bâtir des projets d’atténuation du changement climatique pour s’inscrire dans la transition écologique suppose de disposer de méthodes approuvées garantissant la quantification des gaz à effet de serre évités (GES) et du carbone nouvellement stocké dans les sols.

Label Bas-Carbone : les grandes cultures déposent leur méthode au ministère de la transition écologique

Les filières grandes cultures ont confié à leurs instituts techniques nationaux, avec l’appui d’Agrosolutions, la tâche de mettre au point cette méthode. Elle a été déposée auprès des services du ministère de la transition écologique le 09/12/2020 pour obtenir une validation en début d’année 2021.

Officiellement lancé le 23 avril 2019, ce label est le premier système de labellisation de projets de compensation carbone volontaire français. Initié et encadré par le ministère de la Transition Ecologique, il a été élaboré en lien avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Son objectif est de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France : neutralité carbone en 2050.

Pour permettre la valorisation économique des émissions de gaz à effet de serre évitées ainsi que des suppléments de stockage de carbone dans le sol, il est nécessaire de les quantifier de manière fiable et transparente : le label met en place un cadre permettant la reconnaissance de méthodes qui ciblent un secteur ou des pratiques sectorielles identifiées.

En savoir plus :

communiqué de presse Label Bas-Carbone
pdf 312.25 Ko
Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.