Les Rob’ Olympiades, un concours de robots agricoles destiné aux étudiants

 L’agriculture constitue un secteur prometteur pour les acteurs des technologies numériques : fournisseurs de solutions, d’agroéquipements, acteurs de la robotique. Ces technologies sont porteuses d’innovations permettant aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement :
- vers une agriculture numérique : de plus en plus d’outils et d’objets connectés viennent appuyer le quotidien des agriculteurs.
- vers des systèmes innovants et respectueux de l’environnement : optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires afin de répondre au plan Ecophyto ; faire évoluer les techniques de travail du sol, implanter des couverts végétaux … en résumé, l’agro-machinisme au service de l’agro-écologie.

Les Rob’ Olympiades s’inscrivent dans un contexte d’agriculture innovante, technologique et répondant aux attentes sociétales. Avec les Rob’ Olympiades, l’ambition est de passer des concepts aux travaux pratiques, dans une logique de recherche ouverte.

Une animation phare des Culturales® 2017

Les Rob’ Olympiades se dérouleront sur le site des 12ème Culturales®, les 14 et 15 juin 2017 à la Ferme 112, près de Reims dans la Marne. Organisé tous les deux ans par ARVALIS - Institut du végétal, ce salon de plein champ accueille sur 2 jours, plus de 10 000 visiteurs.

Principe du concours

Les Rob’ Olympiades est un concours étudiants qui a pour finalité de proposer un robot agricole qui pourra remplir un ou plusieurs des challenges suivants :
Catégorie « Conception complète du robot » : l’objectif étant d’avoir un robot finalisé en fabriquant dans la mesure du possible tous les composants du robot et de le tester en situation réelle au champ.
• Catégorie « Soft » : l’objectif étant de prendre la main sur un robot déjà existant et/ou commercialisé en mettant au point le meilleur algorithme de guidage en situation réelle au champ.

Ensuite, chaque robot présenté pourra concourir à un ou plusieurs des challenges suivants :
- Travail du sol : dans un objectif finalisé soit de semer un couvert en inter-rangs d’une culture soit de désherber mécaniquement l’inter-rangs, le challenge proposé pendant le concours sera de travailler le sol sur 2 inter-rangs.


- Désherbage : dans un objectif finalisé de localiser une pulvérisation, le challenge proposé pendant le concours sera de détecter une cible verte sur un sol nu (représentant une mauvaise herbe) puis d’asperger un produit coloré sur la cible.



- Freestyle : tous les robots qui ont concouru aux challenges semis ou désherbage ont la possibilité de proposer une figure libre en laissant libre cours à l’imagination et la créativité de l’équipe. Le terrain d’application sera le même que pour les deux challenges précédent. Ce challenge sera récompensé par le prix spécial du Jury.

Ce concours national affiche plusieurs objectifs. Le premier est pédagogique, en encourageant les étudiants à créer en équipe un robot intégrant toutes les facettes du développement, couplé à une véritable nécessité de résultats. Il permet également la mise en place de partenariats et favorise la coopération entre l’enseignement supérieur, les entreprises, les instituts techniques... Enfin, par son caractère innovant, ce concours ouvre la voie à des nouvelles créations d’activité pour les entreprises.

Qui peut s’inscrire ?

Le concours s’adresse aux étudiants post-bac (école d’ingénieurs, IUT, BTS …). Les équipes mixtes sont encouragées : école d’agronomie et d’électronique, mécanique mais il est possible à une équipe d’une seule école de s’inscrire.

Les étudiants doivent autofinancer la création de leur robot mais il leur est possible de rechercher des partenariats et sponsoring.

Nous comptons sur l’inventivité, la créativité et la motivation d’étudiants aux profils variés (formations scientifiques, agronomiques, électroniques...) pour relever les défis technologiques en matière d’innovations robotique, dans l’univers des grandes cultures.

Contact : Diane CHAVASSIEUX - 03 80 28 81 85 - 06 08 75 45 09 - d.chavassieux@arvalisinstitutduvegetal.fr

Télécharger le cahier des charges et le bulletin d'inscription.