En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Quelles stratégies d’assolement en volume d’eau limité ?

18 février 2020

La gestion des ressources en eau pour l’agriculture et la rentabilité des exploitations agricoles sont aujourd’hui largement impactées par le changement climatique. Pour faire face à ce contexte d’incertitude, les agriculteurs sont en attente d’outil d’aide au choix d’assolement qui intègre leur environnement pédoclimatique et leur comportement face au risque.ASALEE est une application en ligne qui a pour objectif de comparer des stratégies d’assolement, pluvial et irrigué, selon le volume d’eau disponible, la variabilité climatique et économique. 

Cet outil propose différents indicateurs technico‐économiques et analyse leur variabilité (calcul jusqu’à 20 scénarios climatiques) : marges nette (moyenne, médiane, par décile), temps de travail, consommation en eau d’irrigation… Des ateliers de co‐conception entre agriculteurs et conseillers permettent de co-construire ces scénarios d’assolement adaptés aux contraintes locales.

Après analyse de leur robustesse et facilité d’utilisation à l’échelle de l’exploitation agricole, différents modèles ont été couplés dans un moteur de calcul : modèle de bilan hydrique Irré‐LIS®, modèle décisionnel d’irrigation, fonctions de production et modèle d’incertitude prix. Ce moteur est connecté à des référentiels technico‐économiques et une interface web de saisie et de consultation des résultats. ASALEE a été utilisé et conçu sur le secteur de la Boutonne (17), fréquemment contraint en termes d’accès à l’eau d’irrigation. Cet outil constitue une base de discussion ou de diagnostic pour des groupes d’agriculteurs.

ASALEE a été conçu en collaboration avec l’INRAE, Terres Inovia et les Chambres d’agriculture des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.