En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

RENU2FARM

Nutrient Recycling – from pilot production to farms and fields

Recyclage des nutriments : de la production pilote à l'utilisation au champ et à l'exploitation

Enjeux

À l’heure actuelle, l’agriculture dépend en grande partie de ressources non renouvelables : le phosphore (P) et le potassium (K) importés et extraits de gisements fossiles, et l’engrais azoté minéral (N) dont la production nécessite des apports énergétiques importants. Mais il existe des alternatives. Les éléments recyclés provenant des flux de déchets sont non seulement d’excellentes sources d’éléments nutritifs, mais sont en outre disponibles sous diverses formes : des amendements organiques comme le compost, des produits semblables à des engrais minéraux comme la struvite, ou de l’azote liquide comme le sulfate d’ammonium. Ces nouveaux engrais recyclés et alternatifs ne sont toutefois pas forcément tous adaptés à l’ensemble des contextes agricoles européens.

Objectifs

Le projet a pour objectif d’augmenter les taux de recyclage des éléments nutritifs N, P et K dans les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord par la substitution d’une partie des engrais minéraux de synthèse, des fumiers et des lisiers par des fertilisants issus du recyclage dans le but de limiter la dépendance aux ressources minières épuisables.

Résultats attendus

• Acquisition de références au champ et au laboratoire sur la valeur fertilisante phosphatée et azotée de plusieurs nouveaux produits fertilisants issus du recyclage.
• Réalisation d’une enquête auprès d’agriculteurs sur l’acceptabilité et les freins à l’utilisation des fertilisants issus du recyclage.
• Réalisation d’études à l’échelle de plusieurs régions européennes en vue d’estimer au mieux les ressources et les besoins.
• Diffusion des conseils d’utilisation de ces fertilisants issus du recyclage auprès des agriculteurs.
• Réalisation d’une enquête en ligne à destination des producteurs d’engrais et amendements issus du recyclage. L’objectif est de recenser les procédés de transformation de biomasses en engrais recyclés et de voir les innovations.

Rôle d’ARVALIS dans le projet

• Contribuer à l’acquisition de références grâce au réseau d’essais Arvalis
• Partager et améliorer un outil d’aide à la décision sur l’utilisation de fertilisants
• Mobiliser les réseaux d’agriculteurs français pour être au plus près de leurs attentes et besoins