SIMA 2017 : retrouvez ARVALIS - Institut du végétal au stand du Hub Agro (Hall 5A, stand H036)

L’innovation n’a de valeur que si elle est partagée et utilisée. C’est tout le sens de la présence d’ARVALIS – Institut du végétal au sein du Hub Agro lors du SIMA 2017.
Pour Jacques MATHIEU, Directeur Général d’ARVALIS et porte-parole du Hub Agro avec Rémi HAQUIN, le Président d’A.D.I.VALOR, « Nous développons une démarche collective au service d’une vision partagée ; …le Hub Agro est une nouvelle opportunité de mêler la recherche académique, la recherche appliquée et le développement dans un continuum, d’interagir en réseau au service des agriculteurs ».
ARVALIS présentera ses outils d’aide à la décision et le tout nouveau Taméo®. Nos ingénieurs seront là pour échanger avec les visiteurs. La librairie mettra en avant nos nouveautés. Nous organiserons aussi un colloque avec l’ITB et Terres Inovia sur le développement de systèmes agro-écologiques.

A découvrir sur le pôle ARVALIS du Hub Agro

Taméo®cité aux Sima Innovations Awards

Concours internationalement reconnu, les SIMA Innovation Awards récompensent les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du SIMA 2017. Cette année, parmi les 25 récompenses, le jury a attribué une citation à Taméo® le premier outil de conseil agro-météo en temps réel conçu par ARVALIS et Météo-France.

Plus de performances grâce aux OAD d’ARVALIS

Sur le Hub Agro nous mettrons en avant quelques-uns de nos OAD. Taméo®, le premier outil de conseil agro-météo en temps réel conçu par ARVALIS et Météo-France. Farmstar, qui assure le pilotage spatialisé de la fertilisation azotée des parcelles de céréales et de colza. Choix des couverts, le nouvel outil en accès libre mis au point par ARVALIS qui guide les agriculteurs dans leur choix, parmi 125 références, du ou des couverts qui conviennent le mieux à chaque situation. Tous nos outils gratuits en ligne parmi lesquels Date N’Prairie, Baromètre maladies du blé tendre, Calculette d’échange paille-fumier, fiches produits, fiches accidents, fiches variétés, …

Trois publications remarquables en librairie du Hub Agro

ARVALIS et l’ACTA se partagent l’animation de la plus grande librairie technique du SIMA. Parmi les collections qui seront présentées, trois publications remarquables seront présentées par ARVALIS.

  • Guide de culture du maïs : Ce manuel donne toutes les clés pour réussir la culture du maïs grain et du maïs fourrage, du semis à la récolte.

  • Diagnostic des accidents du blé tendre : Cette brochure décrit en détail plus de 80 accidents observés sur la culture du blé tendre, la majorité d'entre eux sont également rencontrés sur le blé dur, l'orge et le triticale.

  • Choisir ses outils de travail du sol : Véritable guide pratique d'aide au choix du matériel, cet ouvrage décrit de façon exhaustive les différents outils de travail du sol.

Colloques

« Produire + et mieux c’est possible »

Lundi 27 février de 10 à 12h – Mezzanine HALL 3
Ce colloque de haut niveau destiné aux décideurs est organisé par le Hub Agro. Il mettra en avant les travaux et les innovations des 10 partenaires pour l’ensemble de la chaîne de valeur des filières agricoles en connexion avec les acteurs (agriculteurs, prescripteurs, distributeurs, industriels, transformateurs, …). Il montrera comment sont mis en place les partenariats nécessaires avec les entreprises, les start-ups, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales,… pour donner toutes les chances de faire émerger les innovations, de les partager pour qu’elles rendent les meilleurs services et aient le plus d’impact possible.
En partenariat avec Agra Presse Hebdo et Agra’Up.
Plus d’information ici

SYPPRE « Construire ensemble les systèmes de culture de demain »

Mardi 28 février de 10 à 12h – Mezzanine HALL 3
Le programme SYPPRE initié en 2013 s’inscrit dans la durée, à l’horizon 2025. Les trois partenaires – ARVALIS - ITB – Terres Inovia – rappelleront les objectifs de cette démarche inédite pour le développement de systèmes agro-écologiques en grandes cultures qui s’articule autour d’un observatoire de 1000 exploitations, de 5 plateformes expérimentales régionales, de réseaux d’agriculteurs et d’acteurs locaux. Les premiers acquis seront présentés.

Les partenariats d’ARVALIS

Innovation first : être agriculteur dans 10 ans

ARVALIS est partenaire de l’espace prospectif « SIMA Innovation first » qui sera visible dans la galerie d’accueil du hall 6. Des scénarios seront présentés par diverses organisations professionnelles agricoles ou non agricoles dont celui de « l’agriculteur, agronome - augmenté », imaginé par ARVALIS et décrivant un ageekculteur féru d’agronomie et de nouvelles technologies.

API-AGRO Hackathon

La plateforme API-AGRO a été mise en place par l’ACTA (Les Instituts Techniques Agricoles) dans le but d’améliorer l’interopérabilité et les échanges de données qui gravitent autour de l’agriculture, et de faciliter l’évaluation des systèmes agricoles. A l’occasion du SIMA, API-AGRO organise un Hackathon : plusieurs équipes de codeurs associés à des professionnels du secteur agricole (groupes d’agriculteurs, ingénieurs, conseillers, techniciens, formateurs, chercheurs) auront 48 heures pour créer un prototype convaincant. Dans ce cadre, ARVALIS proposera deux cas d’usage aux candidats autour du sol et de la surveillance biologique du territoire.

Téléchargez votre badge d'entrée au SIMA

Plus d’informations www.lehubagro.fr

Contact presse
Xavier GAUTIER – 06 80 31 31 53
presse@arvalisinstitutduvegetal.fr