En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Taméo® véritable plateforme de services multi-espèces

Depuis son lancement en 2016, Taméo®, outil de conseil agro-météorologique à l'échelle de la parcelle, ne cesse de s’enrichir : plus de services pour plus d’espèces, avec un accès en temps réel aux préconisations agronomiques d’ARVALIS et à la météo de précision de METEO FRANCE sur toutes les parcelles de l’exploitation. Après le blé tendre en 2016, le maïs au printemps 2018, il intègre à présent des services pour la conduite du blé dur, de l'orge d’hiver et de printemps, et du triticale. Il peut accompagner désormais au quotidien les producteurs avec un large éventail de cultures pour anticiper les périodes de chantier et optimiser les interventions.

Un service expert pour une agriculture de précision

Taméo® est issu de la fusion des expertises agronomiques d’ARVALIS – Institut du végétal et météorologiques de METEO FRANCE. Les informations et les conseils fournis permettent un pilotage fin des cultures sur chacune des parcelles de l’exploitation avec l’objectif de concilier un haut niveau de production tout en garantissant un usage raisonné des intrants.

Utilisable en autonomie et en toute sécurité, Taméo® fournit à l’agriculteur des informations agronomiques opérationnelles, actualisées à tout moment de la journée, en mobilité au bureau comme au champ.

La météo haute précision accessible via Taméo® provient de deux fonctionnalités spécifiques développées par METEO FRANCE :
- les observations haute définition WeObServHD sur chaque parcelle : elles fournissent l’équivalent d’une station météo tous les kilomètres sur tout le territoire
- les prévisions expertisées basées sur le modèle AROME, à maille fine (résolution de 1,3 km)

Taméo® fournit un ensemble d’Outils d’Aide à la Décision tactiques sur une même interface. Pour le blé dur par exemple, Taméo® fournit le calendrier des dates d’apparition des stades de développement, créneaux d’intervention optimum pour le désherbage, suivi de l’évolution du risque d’apparition des maladies,… Tous les indicateurs sont issus des modèles d’ARVALIS, modèles robustes, testés et éprouvés.

Taméo® intègre encore plus de cultures

La version 3 de Taméo®, disponible depuis le 4 septembre 2018, permet aux agriculteurs de piloter jusqu’à 6 espèces différentes sur une même interface avec de nouvelles fonctionnalités disponibles pour le pilotage des parcelles de blé dur, d’orges et de triticale, en plus du blé tendre et du maïs déjà intégrés à l’outil.

Suivant les cultures, les services fournis concernent les stades, du semis à la récolte, les maladies, la fertilisation azotée et les conditions de pulvérisation des produits phytosanitaires.
« L'enrichissement du service et l'intégration, à tarif constant, de l'orge, du blé dur et du triticale, répond à un besoin fort exprimé par les agriculteurs, et permet de couvrir désormais quasiment toutes les espèces de céréales à paille » déclare Emmanuel Cloppet, Directeur des activités commerciales, METEO FRANCE).

Une ergonomie adaptée à la mobilité

Tous les affichages ont été conçus pour une consultation multi supports (PC, tablette et smartphone). En effet, les utilisateurs doivent pouvoir utiliser Taméo® n’importe quand et partout, notamment dans les champs.

Plus d’info