Anne-Claire VIAL succède à Christophe TERRAIN à la présidence d’ARVALIS – Institut du végétal

Agricultrice dans la Drôme, et jusqu’alors vice-présidente, Anne-Claire VIAL a été élue présidente d’ARVALIS – Institut du végétal lors de l’Assemblée Générale du 17 octobre 2017. Elle succède à Christophe TERRAIN qui présidait l’institut depuis sa création en 2002.

Après 15 ans à la présidence d’ARVALIS, Christophe TERRAIN a passé la main à Anne-Claire VIAL à l’issue du vote des Assemblées générales et du Conseil d’Administration du 17 Octobre 2017. François JACQUES, Secrétaire Général, lui a rendu un hommage appuyé, soulignant son rôle majeur dans la constitution d’ARVALIS en 2002, dont il fut le premier Président, l’institut résultant de la fusion de l’ITCF et de l’AGPM Technique. Il a également insisté sur ses qualités humaines son engagement, et sa passion, « plaçant toujours l’intérêt général au-delà des ambitions personnelles ».

Anne-Claire VIAL, jusque-là Vice-Présidente, représentait l’AGPM au sein du Conseil d’Administration. Diplômée de pharmacie, elle est agricultrice dans la Drôme, département dont elle préside la Chambre d’Agriculture. Elle siège par ailleurs au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) et préside le think tank Sol et Civilisations.

A l’issue de son élection, Anne-Claire VIAL a à son tour salué son prédécesseur, en déclarant « inscrire son action dans le prolongement de celle de Christophe TERRAIN, tout en poursuivant l’adaptation permanente de l’institut aux nouvelles attentes des producteurs et des acteurs de la filière, dans un contexte de plus en plus incertain et chaotique ».

Sur sa proposition, le Conseil d’Administration a élu Christophe TERRAIN Président d’honneur d’ARVALIS, rejoignant ainsi Henri de BENOIST avec qui il avait scellé la création de l’institut.