En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

COMMUNIQUE DE PRESSE


ARVALIS évalué très positivement dans le cadre de la procédure de qualification


Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reconduit la qualification d’ARVALIS – Institut du végétal en tant qu’institut technique agricole pour une durée de 5 ans sur proposition du Conseil Scientifique et Technique (COST) de l’ACTA et après évaluation par deux experts dont un international. ARVALIS est fier de cette décision, qui renforce sa volonté d’aborder pleinement les questions stratégiques qui se posent aux producteurs et aux filières, de travailler en permanence les voies de leur multi-performance, de développer encore ses partenariats avec les autres instituts des réseaux ACTA et ACTIA et tous les acteurs de la recherche-développement français et internationaux.

Le COST de l’ACTA a jugé le bilan d’ARVALIS pour la période 2012-2016 « très positif, dans les différentes dimensions de l’activité attendue d’un institut technique : actions de R&D diverses et de qualité, diffusion des connaissances, communication, production d’outils d’aide à la décision, développement d’infrastructures innovantes, mise en place de nombreux partenariats, formation interne, actions européennes…. » Pour tous les sujets « filière », il juge que « l’institut fait preuve d’une grande variété d’approches, qui montre une grande maitrise des problèmes à résoudre. Son positionnement central entre les pouvoirs publics, les industriels transformateurs, les industriels équipementiers, les instituts de recherche académique, les citoyens (consommateurs et autres) et les agriculteurs » a également été souligné.

Une bonne maîtrise des problèmes à résoudre

Les experts évaluateurs estiment que « les ambitions pour les années à venir ont été formulées sur la base d’un recueil des préoccupations des mandants parfaitement organisé et d’une analyse très complète des enjeux de l’agriculture à multi-échelles. » « Les approches de plus en plus intégrées en vue de concevoir des systèmes de production multi-performants et plus durables» sont elles aussi relevées.
Les partenariats noués avec de nombreux établissements nationaux comme internationaux sont relevés et jugés « tout à fait pertinents ». En matière de communication, les experts relèvent les nombreuses actions conduites et, pour autant, recommandent à ARVALIS « de répondre à la diversité des attentes de ses « clients », attentes qui sont en pleine évolution ».

Au final, le COST de l’ACTA considèrent « qu’ARVALIS est un institut central dans le paysage de la R&D agricole française, avec des capacités d’expérimentations remarquables, qui sait investir dans de nouveaux champs comme le numérique, et à même de jouer un rôle majeur dans la transformation des systèmes de production en réponse aux attentes des agriculteurs, de la filière et des citoyens. » De plus le COST nous incite à nous tourner davantage vers l’international en nous indiquant que « Compte tenu des forces dont dispose l’institut, la question d’une prise de leadership au niveau européen et international est à poser ».

Norbert BENAMOU, nouveau Directeur général d’ARVALIS déclare « prendre acte avec satisfaction de cette évaluation très positive de l’action passée d’ARVALIS et de ses ambitions pour l’avenir. Cette position des experts, du COST ACTA et du ministère nous engage vers toujours plus d’excellence, d’innovation, d’efficacité au service des producteurs et des filières, dans un esprit de partenariat et de synergie entre acteurs ».

A découvrir « Les travaux d'ARVALIS 2016-2017 en 24 exemples»