En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Communiqué de presse

Norbert BENAMOU, nouveau Directeur Général d'ARVALIS - Institut du végétal


Anne-Claire VIAL, Présidente d’ARVALIS, a nommé Monsieur Norbert BENAMOU à la Direction Générale de l’institut. Il succède à Jacques MATHIEU qui fait valoir ses droits à la retraite. Ce changement à la direction de l’institut, présenté au Conseil d’administration d’octobre dernier, prendra effet le 8 janvier 2018.




Jacques MATHIEU, nommé Directeur délégué, accompagnera quelques mois le nouveau titulaire du poste dans sa prise de fonction, et conservera la Direction Générale de la filiale d’ARVALIS, AUREA Agrosciences.


Norbert BENAMOU, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, s’est d’abord investi dans le domaine du numérique, en créant et dirigeant plusieurs sociétés agissant dans ce secteur, et en gérant d’importants projets de recherche nationaux et européens. Depuis 2014, en tant que PDG, il gère la SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) Nord, opérateur du transfert de technologies des universités, des grandes écoles et du CNRS pour le nord de la France. Il a par ailleurs présidé le réseau national des SATT.

Cette double compétence sur le champ du numérique et du transfert de technologie correspond à deux enjeux majeurs pour ARVALIS. La nouvelle direction s’inscrit donc clairement dans une vision stratégique du positionnement de l’institut, valorisant l’innovation technique et technologique au service de la multiperformance de tous les systèmes de production dans tous les territoires.

A propos d’ARVALIS – Institut du végétal

Organisme de recherche appliquée agricole, ARVALIS - Institut du végétal travaille sur les céréales à paille, le maïs, le sorgho, la pomme de terre, les fourrages, le lin fibre et le tabac. Sa mission est de mobiliser son expertise pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble des territoires, performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.
ARVALIS étudie les cultures à toutes les échelles - gène, plante, parcelle, exploitation, territoire – et mobilise de multiples compétences et de nombreux partenariats. ARVALIS place l’innovation technologique comme un outil majeur qui doit permettre aux producteurs et aux entreprises de répondre aux enjeux de société.