En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Communiqué de presse

Une nouvelle année climatique atypique : ARVALIS accompagne les producteurs et les filières

Réuni le 26 avril 2017, le Conseil d’Administration d’ARVALIS - Institut du végétal a fait un point sur les conditions climatiques exceptionnelles qui prévalent sur le pays depuis le début de l’hiver : sécheresse persistante, faibles températures, y compris jusqu’à la fin avril.


Aujourd’hui, à l’exception de cas particuliers isolés (céréales précoces exposées au gel d’épis dans les zones les plus froides, cultures d’hiver en sols très superficiels avec des risques de régression de talles et donc d’une limitation du nombre d’épis) le potentiel des céréales n’est pas encore significativement entamé.
Cependant, si les conditions sèches et/ ou particulièrement froides persistaient la situation deviendrait plus délicate, y compris dans les zones irrigables avec des disponibilités en eau réduites ou incertaines.

D’ores et déjà des questions sont posées par les producteurs, en particulier sur le pilotage de la fertilisation azotée (les apports étant déconseillés tant que des pluies significatives ne sont pas annoncées), sur les diagnostics d’éventuels accidents liés au froid, sur la stratégie de désherbage des cultures de printemps, sur la gestion de l’eau en conditions limitantes.

Dans ces circonstances particulières depuis 2 semaines, ARVALIS - Institut du végétal mobilise donc tous ses moyens pour :
     - Evaluer en permanence l’état de la situation
     - Communiquer via les réunions, lettres électroniques, site web, réseaux sociaux … pour informer en temps réel les producteurs et les entreprises sur les éventuelles adaptations des itinéraires techniques à mettre en œuvre -si les conditions climatiques restaient exceptionnelles
     - Assurer une relation de proximité avec l’ensemble des acteurs sur le terrain, en mobilisant en particulier les équipes régionales de l’institut
     - Identifier désormais cette communication spécifique sous une signature particulière : REPERES 2017

Toutes les informations sur www.arvalis-infos.fr
Contacts techniques en région : Liste bureaux ARVALIS