En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Communiqué de presse

L'espace des fourrages du 3 au 5 octobre 2012 - Sommet de l'élevage


Toute l’expertise sur tous les fourrages


Quel est mon bilan fourrager pour l’hiver à venir ? Quelle est la qualité des fourrages récoltés en 2012 ? Comment optimiser les rations ? Comment assurer la production fourragère en 2013 ? L’Espace des fourrages au Sommet de l’élevage (3 - 5 octobre 2012 – Cournon) proposera des solutions pour bien produire les fourrages et permettre une bonne valorisation par les animaux. Nos experts conseilleront les éleveurs pour la préparation de leur campagne de production d’herbe, de maïs fourrage, de céréales, et de protéagineux.

Vers plus d'autonomie alimentaire pour les exploitations d'élevage

ARVALIS – Institut du végétal présentera plusieurs pistes pour améliorer l’autonomie fourragère des exploitations d’élevage, sans augmenter les coûts de production : implanter des prairies multi-espèces productives, cultiver la luzerne, raisonner la fumure PK des prairies avec les indices de nutrition et valoriser les engrais de ferme, consolider les stocks en gérant bien l’herbe au printemps.
Pour améliorer l’autonomie en concentrés, l’accent sera mis sur le choix de variétés de céréales et de protéagineux adaptées aux secteurs de montagne et de demi-montagne, alliant rusticité et productivité.


« Pôle Systèmes fourragers » - ARVALIS - Institut du végétal
Contact : Pascale PELLETIER - 06 45 91 69 08

Maïs, bonnes pratiques et valorisation du millésime 2012

Le stade de récolte est déterminant pour la qualité du maïs fourrage. Les objectifs de teneur en matière sèche et de richesse en amidon sont connus mais parfois difficiles à atteindre en fin de végétation. Les bonnes pratiques pour la réalisation de la récolte et la confection du silo seront mises en avant à l’aide de grilles de décision et de documents. Les experts d’ARVALIS - Institut du végétal, du GNIS, de la FNPSMS et de l’UFS commenteront la valeur des maïs 2012 et montreront comment les valoriser et comment choisir les rationnements appropriés. Ils renseigneront également sur les techniques de conservation du maïs grain sous forme humide et leur intérêt économique. Ils proposeront chaque jour des tables rondes où ils donneront leurs recommandations pour valoriser le maïs tout au long de l’année en complémentarité avec les autres ressources fourragères disponibles sur l’exploitation.


« Pôle Maïs » - ARVALIS - Institut du végétal, FNPSMS, UFS et GNIS
Contact : Xavier GAUTIER - 06 80 31 31 53

Choisir en ligne les variétés fourragères adaptées à chaque système

Depuis un an environ, le site www.herbe-book.org connaît un succès grandissant auprès des éleveurs et des techniciens. Cette base de données en ligne est le site de référence pour consulter les caractéristiques officielles des variétés fourragères. Chaque professionnel peut ainsi choisir ou conseiller des variétés adaptées au mode d'exploitation et aux conditions pédoclimatiques de chaque système fourrager.
Le GNIS édite également en 2012 une nouvelle collection de brochures fourragères intitulées " Les petits guides prairies ".
Rendez-vous sur le stand du GNIS pour découvrir les trois premiers numéros de cette série et poser toutes vos questions aux experts du GNIS.


« Pôle prairies » - GNIS
Contact : Gérard DONATY - 04 72 78 51 10

Agro-systèmes / SAS Laboratoire : analyses agronomiques (sol, herbe et effluents) et herbometre (outil de gestion du paturage)

AGRO-Systèmes / SAS Laboratoire, groupe leader en France pour les analyses de sols et lesconseils en fertilisation, met en avant ses services « spécial élevage » tel que l’herbomètre qui mesure la hauteur de l’herbe ou AGRO Lisier qui analyse les effluents.
Les analyses de sol sont indispensables au raisonnement de la fertilisation. AGRO-Systèmes propose une gamme d’analyses agronomiques complètes telles que les analyses d’herbe recommandées pour raisonner la fumure PK des prairies.


« Pôle Analyses de sol » - AGRO-Systèmes
Contact : Hubert ROEBROECK - 02 47 87 47 87

Germ-services : le laboratoire expert pour tous les fourrages

La prise en compte des caractéristiques du fourrage fournies par l’analyse est une donnée essentielle dont dépend la productivité de votre troupeau laitier. La valeur alimentaire de votre fourrage peut varier de façon importante :
- d’une année à l’autre,
- d’une variété à l’autre,
- selon la qualité de la récolte, ...
Complétée par d’autres paramètres (observations au champ, confection du silo, qualité de conservation, ...), l’analyse vous fournira une base objective pour élaborer le plan d’alimentation.
Grâce à la présence de plusieurs experts, les bordereaux de résultats pourront être décortiqués et serviront de base à des échanges entre techniciens et éleveurs.


« Pôle Analyses fourrages » – GERM-Services
Contact : Thierry PEDETOUR – 05 59 12 67 12


7 partenaires pour 7 fois plus de conseils sur l’Espace des Fourrages

Téléchargez ci-contre en pièce jointe, le communiqué de presse .