En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Deuxième appel à candidature pour le label Digifermes®

Suite au premier appel à candidature fin 2017, le label Digifermes® concerne aujourd’hui 8 fermes expérimentales. Il ouvre un deuxième appel à candidature pour permettre à d’autres encore de s’associer à la recherche participative et ouverte dans le domaine du numérique en agriculture.

Voilà bientôt 3 ans qu’ARVALIS – Institut du végétal accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de solutions numériques. En partenariat avec l’Institut de l’Elevage, l’ITB, Terres Inovia et l’Acta, ARVALIS a lancé, dans un premier temps, deux Digifermes® sur ses stations de Boigneville et de Saint-Hilaire-en-Woëvre.

Depuis, 6 autres fermes expérimentales ont été labellisées Digifermes® (voir liste et contacts) :
• la ferme laitière expérimentale de Derval gérée par la Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire, avec l'Institut de l'Elevage et F@rmXP,
• la ferme de Miermaigne gérée par la Chambre Départementale d'Eure-et-Loir,
• la plateforme d'Open-Innovation Terralab gérée par l'association Terrasolis,
• la station expérimentale des Veaux de Boucherie du Rheu, gérée par l'Institut de l'Elevage et l'AGESEM,
• la station expérimentale ovine du Mourier, de l'Institut de l'Elevage, siège du CIIRPO,
• la station nationale d'expérimentation porcine de Romillé, gérée par l'Institut du Porc (IFIP).

Les objectifs des Digifermes® sont de :
• tester les outils connectés en conditions réelles
• devenir un laboratoire et centre de recherche pour les entreprises intéressées
• servir de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up du numérique

Stimuler une recherche participative et ouverte

Dans une logique de recherche participative et ouverte, de diversification des situations, et de démultiplication des innovations testées, le label Digifermes® continue de s’ouvrir d’autres fermes expérimentales justifiant d’un travail significatif sur le volet numérique. Novateur et d’excellence, le label peut être attribué à ces structures, après examen de leur dossier de candidature par une commission de labellisation, puis une audition pour les meilleurs lauréats.

Priorité au numérique

Par volonté de cohérence entre toutes les Digifermes®, peuvent adhérer les fermes expérimentales qui justifient de travaux significatifs et novateurs dans le domaine du numérique.
De plus, leur programme de travail doit s’inscrire dans une logique de partage d’informations et contribuer à au moins 3 des 4 axes prioritaires du programme de recherche du label Digifermes® qui sont :
► Le pilotage tactique des productions
► La digitalisation de l’agroéquipement
► Le pilotage stratégique de l’exploitation digitale
► La production et la valorisation des données

20 juin 2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature

Dossiers de candidatures téléchargeables en ligne

Ils sont à adresser à Inès TEETAERT – i.teetaert@arvalis.fr avant le 20 juin 2018

Les dossiers seront examinés avant le 1er juillet 2018 par la commission de labellisation constituée de représentants de chacun des partenaires fondateurs du label pour un retour aux fermes candidates à la mi-juillet 2018. Les labels sont attribués pour une durée de 3 ans.