En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Communiqué de presse

Irré-LIS® disponible sur céréales en 2014

Jusqu’à présent développé pour deux espèces - pomme de terre et maïs - Irré-LIS® entame une année charnière. Dès la prochaine campagne, cet outil d’aide au pilotage des irrigations développé par ARVALIS – Institut du végétal proposera de piloter les parcelles de céréales irriguées (blé tendre, blé dur et orge de printemps).

En 2013, Irré-LIS® a été développé sur quelques 5000 ha de SAU dans l’Hexagone.
S’appuyant sur des éléments indiqués par les irrigants, Irré-LIS® agrège une série de données comme les réserves en eau du sol utilisables par les cultures, la consommation des plantes, les précipitations et les irrigations de la parcelle. Au final, Irré-LIS® calcule le déficit en eau du sol des parcelles et permet de prévoir les prochaines irrigations.

Ces résultats permettent d’anticiper les déficits hydriques, facilitant l’organisation du travail des irrigants. A la clé, les économies d’eau sont réelles et le potentiel de rendement est conforté.
Pour le blé, l’orge de printemps et les pommes de terre en particulier, Irré-LIS® contribue à améliorer la qualité des productions.

Irré-LIS® est disponible pour les agriculteurs au travers d’Internet (http://www.irrelis.arvalisinstitutduvegetal.fr), via leurs organismes de conseils (coopératives, GDA, etc). L’irrigant renseigne ses irrigations. Il visualise le bilan hydrique de ses parcelles, les prévisions des stades culturaux et les prévisions météo. Le technicien peut visualiser les bilans hydriques de ses adhérents, suivre le bon déroulement des irrigations et envoyer si nécessaire des conseils de groupe ou personnalisés. « Irré-LIS® nous apporte des solutions intéressantes pour la gestion de l’eau » appuie Loïc PIAT, agronome chez McCain, qui note que « Irré-LIS ® fait partie de ces outils déployables vers un grand nombre d’agriculteurs qui utilisent aujourd’hui l’outil informatique ».

« Irré-LIS® maïs permet de cibler les stades clés et d’anticiper les tours d’eau afin d’optimiser chaque irrigation » précise Sylvain PONS, conseiller agronomie au groupe Maïsadour.

« L’outil est constamment amélioré » précise Jean-Marc DEUMIER, ingénieur « irrigation » à l’institut du végétal. « L’objectif est d’optimiser l’alimentation hydrique des cultures sans gaspillage d’eau.»

Un outil précieux qui exprime l’ambition de la filière agricole de toujours mieux préserver les ressources naturelles.

Contact technique : Jean-Marc Deumier - Tél. 05.62.71.79.53
jm.deumier@arvalisinstitutduvegetal.fr