En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus



Récolte 2018 de céréales à paille, colza et pois : volumes et qualités généralement bons, malgré une météorologie atypique en 2017/2018

Communiqué commun FranceAgriMer – ARVALIS – Institut du végétal – Terres Inovia

Après une année 2017 aux récoltes très satisfaisantes, la production française de céréales à pailles reste, en 2018, globalement d’un niveau proche de la moyenne quinquennale avec 35,1 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, 1,9 Mt de blé dur et 11,8 Mt d’orges. La production française est par contre en recul pour le colza et en demi‐teinte pour les protéagineux, aux résultats hétérogènes.

Sur le plan qualitatif, cette récolte permettra de répondre à tous les besoins des utilisateurs sur les différents segments de marché. Les teneurs en protéines des céréales à paille sont très satisfaisantes, supérieures à 11,5 % en blé tendre, voire à 12 % dans de nombreuses situations, et à 13 % en blé dur. Les poids spécifiques sont partout supérieurs à 76 kg/hl pour le blé tendre, mais restent faibles pour le blé dur en zone traditionnelle (sud de la France), alors qu’ils sont de bon niveau dans les bassins Ouest‐Océan et Centre. La récolte de colza, à 4,6 Mt, s’avère inférieure à la très bonne récolte de 2017 à 5,3 Mt. Pour les pois et féveroles, la situation paraît très hétérogène avec des résultats décevants pour les cultures d’hiver. Les cultures de printemps sont en cours de récolte.

Pour en savoir plus