En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Agriculture numérique : cinq fermes expérimentales rejoignent le réseau DIGIFERMES®

Aujourd’hui, le label DIGIFERMES® accueille 5 nouvelles fermes expérimentales, spécialisées en grandes cultures, en viticulture et en production bovine. 

Leur objectif est d’accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre des technologies du numérique en testant les outils connectés en conditions réelles pour permettre aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement et meilleures conditions d’exercice du métier. Le réseau Digifermes® compte désormais 13 membres.

Cinq nouvelles fermes labellisées DIGIFERMES®

Deux fermes expérimentales viticoles

Le Domaine Viticole Expérimental de Plumecoq est soutenu par le CIVC – Comité Champagne. Situé à proximité d’Epernay, dans la Marne, le domaine travaille sur le
développement de la robotique pour limiter l’exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires, sécuriser l’accès aux parcelles difficiles et faciliter la mise en oeuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique. Le domaine travaille également sur d’autres thématiques numériques comme l’intelligence logicielle et l’automatisation des saisies, l’interopérabilité des solutions développées, …

Vinnopole Sud-Ouest est un domaine viticole de recherche et d’expérimentation de 15 ha, géré par la Maison des Vins de Gaillac et l’IFV (Institut Français de la vigne et du vin). Situé entre Albi et Toulouse, dans le Tarn, la pluridisciplinarité des équipes présentes permet de mener des tests sur différentes innovations, à la fois sur la production du raisin et sur la transformation au chai. Le domaine possède de nombreux équipements modernes pour développer et valider des innovations technologiques, comme l’utilisation de l’imagerie radar pour estimer les rendements viticoles, …

Une ferme expérimentale d’élevage de bovins allaitants

La Ferme expérimentale des Etablières est spécialisée dans l’engraissement et la conduite du troupeau bovin allaitant. La ferme se situe à la Roche-sur-Yon, en Vendée, et sa stratégie numérique porte sur le développement de systèmes d’élevage plus durable.
Grâce à une importante rénovation en 2017, la ferme s’appuie sur de nombreux outils technologiques comme des clôtures connectées, des bascules avec lecture des boucles électroniques, … pour tester et produire des références pour les agriculteurs.

Et deux fermes expérimentales grandes cultures

La Ferme Agroécologie 3.0 est une collaboration forte entre un agriculteur, une structure de R&D (Agro-Transfert Ressources et Territoires) et la Chambre d’Agriculture de la Somme. Située à proximité d’Amiens, elle a pour vocation d’être vitrine permanente des innovations technologiques et numérique en accueillant les expérimentations de prototypes qui répondent aux enjeux de bioéconomie, fertilité des sols et réduction des produits phytosanitaires.

La Ferme de Pusignan soutenue par le CREAS – Centre Régional d’Expérimentation Agricole de Saint-Exupéry a pour ambition de mettre les technologies du numérique au service de l’agronomie. Située à proximité immédiate de Lyon, dans le Rhône, la ferme s’appuie depuis 1975 sur un consortium de partenaires RID. Les thématiques travaillées prioritairement sont le reflet des besoins de la région agricole Rhône-Alpes, comme par exemple l’objectif d’un semis en diamant de maïs semences, ou la gestion intégralement informatisée des ressources en eau.

De gauche à droite :
- Sophie Valance, responsable de la Digiferme® des Etablières, Chambre d’Agriculture des Pays de Loire
- Hervé Pillaud, signataire de la convention de labellisation Digiferme® des Etablières, Membre du Conseil National du Numérique, par délégation pour Guy Hermouet, Président de l’association Maison de l’Elevage de la Vendée
- Vincent Perrin, Directeur Général du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), signataire de la convention de labellisation de la Digiferme® du domaine de Plumecoq
- Valérie Lempereur, Directrice adjointe des programmes scientifiques et techniques à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), signataire de la convention de labellisation de la Digiferme® V’innopôle Sud-Ouest, par délégation pour Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, Directeur général de l’IFV
- Romain Tscheiller, Ingénieur Régional Arvalis, représentant pour le CREAS et la Digiferme® de Pusignan – Lyon Saint Exupéry
- Christophe Buisset, signataire de la convention de la labellisation de la Digiferme® agroécologie 3.0, Président de l’association Ferme Agroécologie 3.0 en Hauts de France, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Hauts-de-France

Depuis 2016, un réseau qui s’étoffe

Ces nouvelles fermes expérimentales viennent rejoindre les Digifermes® de Boigneville (grandes cultures - 91) et de Saint-Hilaire-en-Woëvre (polyculture-élevage - 55), gérées par Arvalis, la Digiferme® de Derval (production bovins lait - 44) gérée par la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, la Digiferme® de Miermaigne (grandes cultures – 28) gérée par la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, la Digiferme® du Mourier (production ovine - 87) gérée par le CIIRPO, la Digiferme® du Rheu (veaux de boucherie - 35) gérée par l’AGESEM et l’Institut de l’élevage, la Digiferme® de Romillé (production porcine – 35) gérée par l’IFIP Institut du Porc et la Digiferme® Terralab (grandes cultures – 51) pilotée par Terrasolis.


Digifermes® est une marque déposée par ARVALIS – Institut du végétal en partenariat avec l’IDELE, l’ITB, Terres Inovia et l’ACTA. Dans des fermes expérimentales, l’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre des technologies du numérique avec pour objectifs de tester les outils connectés en conditions réelles, d’être un laboratoire et centre de recherche pour les entreprises intéressées, de servir de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises innovantes et les startup du numérique.