En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Arvalis impliqué dans un projet européen sur l’économie circulaire

ARVALIS est partenaire du projet ReNu2Farm (Recycler les nutriments issus des déchets alimentaires, lisiers et fumiers, à la ferme et au champ) soutenu par le programme INTERREG Nord-Ouest Europe, et piloté par IZES, Institut de R&D dans le domaine des systèmes énergétiques et de flux de matières durables en Allemagne.

Avec 10 partenaires issus de 6 pays du Nord de l’Europe, et associant les acteurs économiques de la chaîne de valeur jusqu’aux agriculteurs, le projet a l’ambition d’augmenter l’utilisation de fertilisants issus du recyclage – matières fertilisantes d’origine résiduaire et transformées par différents procédés – en levant les barrières technico-économiques à leur usage, et en évaluant les performances agronomiques et environnementales des produits proposés sur le marché.

La deuxième réunion du projet s’est tenue les 15 et 16 octobre à Wageningen aux Pays-Bas au siège du partenaire néerlandais (NMI) et a permis de partager les avancées de la première année du projet. La performance des technologies les plus récentes pour transformer les déchets en fertilisants valorisables en agriculture a ainsi été présentée par les partenaires producteurs. La réunion a aussi été l’occasion de coordonner au mieux les travaux des différents partenaires techniques (ARVALIS, INAGRO en Belgique et TEAGASC en Irlande). Ils concernent entre autre, l’acquisition des références au laboratoire et au champ sur les nouveaux produits ainsi que les enquêtes prévues vers différents types d’acteurs pour mieux identifier, par pays, les barrières technico-économiques liées à l’usage de ces produits. 

ARVALIS va communiquer sur ce projet lors des réunions techniques de l’automne à destination des techniciens et agriculteurs du Nord de la France principalement concernés par ce projet.

Plus d'infos