En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Arvalis partenaire de 10 projets européens H2020

Une toute récente plaquette de l’Acta décrit les 41 Projets européens H2020  de recherche et d’innovation pour une agriculture productive et durable dans lesquels sont impliqués les Instituts techniques agricoles de son réseau.

Horizon 2020 est le plus grand programme jamais réalisé par l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation, avec près de 80 milliards d’euros mobilisés sur 7 ans (2014 – 2020). Ce programme s’inscrit dans la volonté de mettre en oeuvre « l’Union de l’Innovation », une des 7 initiatives phares de l’Union Européenne qui a pour objectif de promouvoir une croissance intelligente, inclusive et durable.

L’ensemble des appels à projet et des projets financés par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020 s’inscrivent dans un des trois axes suivants : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Dans le cadre du deuxième défi Sociétal « Sécurité alimentaire, Agriculture et Foresterie durables, recherches marine, maritimes et sur les eaux continentales, et Bioéconomie », la Commission Européenne a privilégié une « approche multi-acteurs » soit l’implication au sein d’un même projet de tous les acteurs nécessaires et pertinents pour la bonne réalisation et mise en oeuvre des objectifs du projet (conseillers, chercheurs, universitaires, agriculteurs, ingénieurs, techniciens, décideurs publics, entreprises, représentants de la société civile et ONGs…).

Le programme Horizon 2020 finance à la fois des projets de recherche et d'innovation et des réseaux thématiques dédiés à l'échange et au transfert de savoir-faire et de connaissances applicables.
Les Instituts Techniques Agricoles, en tant qu’organismes de recherche appliquée, se sont bien adaptés à ces nouveaux paradigmes de projets multi-acteurs et interdisciplinaires. Ils sont essentiellement mais non exclusivement concernés par le défi sociétal 2 d’Horizon 2020, c’est pourquoi on retrouve également dans ce livret des projets répondant à des appels à projets issus d’autres piliers tels qu’« Observation de la Terre » ou encore « Infrastructures ».

Les 10 projets auxquels ARVALIS participe :

La gestion des ressources (eau, sol, biodiversité…)

 IoF 2020
Internet de l’alimentation et de l’agriculture


 SolACE
Solutions pour améliorer l’agroécosystème et l’efficience des cultures pour l’eau et les intrants


► smartAKIS – Smart Farming Thematic Network
Réseau thématique sur l’agriculture de précision


La santé des plantes et des animaux

 IWMPRAISE
Gestion intégrée des adventices


► RUSTWATCH
Système d’alerte précoce aux maladies de la rouille du blé


Approches écologiques intégrées de la ferme au territoire

► DiverIMPACTS
Caractériser et exprimer les bénéfices potentiels de la diversification des cultures à l’échelle de l’exploitation, de la filière et du territoire


► REMIX Species mixture for redigning European cropping systems
Des associations culturales pour reconcevoir les systèmes de culture européens


De nouvelles opportunités pour la croissance rurale

► PANACEA – Non food crops for a UE bioeconomy
Développement des cultures non alimentaires pour une bioéconomie européenne


L’amélioration du capital humain et social dans les zones rurales

► NEFERTITI Farm Demo
Mise en réseau de fermes européennes pour favoriser l’échange de connaissances et l’appropriation de l’innovation à travers la démonstration


► PLAID - Peer to peer learning - Accessing innovation through innovation
Accès à l’innovation par la démonstration et l’apprentissage entre pairs


Voir les 41 projets du réseau ACTA  >>>