En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

St EX INNOV, une nouvelle association au service de l’innovation agronomique



Une partie de l’équipe de St EX INNOV : Stéphane PEILLET (4ème en partant de la gauche) est le nouveau Président de St EX INNOV. Didier CROST (5ème en partant de la droite) et Pierre BOUVIER (2ème en partant de la gauche) ont été élus Vice-présidents. Grégory CLAIR (le plus à gauche) et André COPPARD (4ème en partant de la droite) sont respectivement trésorier et secrétaire.

Le CREAS c’est fini, vive St EX INNOV ! Cette nouvelle association a vu le jour le 12 mars 2019 à Pusignan, à deux pas de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, dans le Rhône.
Elle poursuit trois objectifs : innover, fédérer et partager. Son ambition est d’être une instance facilitatrice pour faire émerger des projets ambitieux et des solutions nouvelles au service d’une agriculture de progrès conciliant rentabilité et responsabilité.

Une logique de réseaux et de bottom-up

St EX INNOV promeut « un mode d'innovation fondé sur le partage, la collaboration entre toutes les parties prenantes dans une logique d’ouverture, de mise en réseaux et d’écoute ascendante à la fois des attentes des producteurs et de celles des consommateurs » précise Stéphane PEILLET, le tout nouveau Président de St EX INNOV.

La toute jeune association réunit d’ores et déjà 7 membres*. Tous souhaitent mener des programmes de recherche et d’innovation sur les terres agricoles qu’elle possède et dans un réseau d’agriculteurs expérimentateurs. L’ambition est très rapidement d’attirer aussi d’autres entreprises innovantes comme des start-up, des entreprises du machinisme ou encore du big data …

En effet, St EX INNOV favorisera le croisement de compétences variées, au-delà de l’agronomie, pour permettre l’émergence de solutions nouvelles pour répondre aux enjeux de la performance des exploitations, de la préservation des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

Trois priorités pour 2019

Le sol à la base de l’agronomie, l’agronomie à l’échelle des systèmes de culture et le numérique au service de l’agronomie, sont les trois piliers de la stratégie de programmation de recherche.

Dès 2019 trois programmes prioritaires seront menés :

• Evaluation des innovations numériques à l’échelle de l’exploitation agricole. St EX INNOV a obtenu la labellisation DIGIFERMES®, et rejoint ainsi déjà un club d’excellence de 13 fermes sur l’innovation numérique. Première ferme du quart Sud-Est de la France à rejoindre le label, St EX INNOV compte bien mettre en exergue les atouts des systèmes de productions de cette grande zone pédo-climatique, tout en valorisant les acquis du réseau, toutes productions confondues.

• Ouverture d’un chantier de labellisation HVE (Haute Valeur Environnementale) de la ferme s’illustrant notamment par la production, dès la moisson prochaine, de blé sous charte « Lu Harmony ». Située dans un périmètre péri-urbain en proximité immédiate de l’aéroport de Lyon-St-Exupéry, l’association entend bien faire valoir les bonnes pratiques d’une agriculture moderne et respectueuse auprès du grand public et du monde agricole.

• Faire un lieu d’accueil, de formation, d’échange, et d’expertise agronomique vers les agriculteurs, les partenaires de l’ensemble des filières et tous les acteurs économiques et organismes de développement.

* Adhérents de l’association St EX INNOV à la date du 12 mars 2019
ARVALIS – Institut du végétal
Chambre d’agriculture de l’Ain
Chambre d’agriculture de l’Isère
Chambre d’agriculture du Rhône
L’école d’enseignement supérieur ISARA
L’union de coopératives OXYANE
TERRES INOVIA

Composition du bureau

Président : Stéphane PEILLET (CA69)
Vice-présidents  : Didier CROST (OXYANE) et Pierre BOUVIER (ARVALIS)
Trésorier : Grégory CLAIR (OXYANE)
Secrétaire  : André COPPARD (CA38)