En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Une nouvelle station d’expérimentation pour ARVALIS en Bretagne

ARVALIS – Institut du végétal crée sa nouvelle station d’expérimentation de Bretagne et va y regrouper l’essentiel de ses activités au service de la région. Dans ce cadre, l’institut et le Lycée agricole de La Touche ont signé une convention de partenariat le 12 avril 2019 à Ploërmel dans le Morbihan. Elle prévoit la mise à disposition de terres agricoles pour la conduite des essais agronomiques de la nouvelle station d’expérimentation Bretagne d’ARVALIS – Institut du végétal à partir de 2020.

Norbert BENAMOU Directeur général d’ARVALIS - Institut du végétal et Pierre CAMENEN, Président de l’AGELAP La Touche, en présence de Georges GALARDON, Président de la Commission d’Orientation Professionnelle Bretagne d’ARVALIS, ont signé une convention de partenariat le 12 avril 2019 à Ploërmel. Elle prévoit la mise à disposition de 15 hectares de terres agricoles chaque année pour la réalisation des essais agronomiques de l’institut à partir de 2020. Des locaux techniques et administratifs accueilleront la dizaine de collaborateurs de cette nouvelle station d’expérimentation d’ARVALIS en Bretagne.

Recherche – Innovations – Transfert

La représentativité pédoclimatique pour la Bretagne de l’exploitation agricole, la qualité du partenariat envisagé, un site adapté aux travaux de recherche appliquée, et la proximité d’enseignants et d’étudiants ont guidé le choix d’ARVALIS d’implanter sa nouvelle station d’expérimentation au Lycée de La Touche-Ploërmel.

Les objectifs, résolument tournés vers l’innovation au service des agriculteurs bretons et de leurs filières, sont notamment de :
- Réaliser la majorité des activités de recherche appliquée d’ARVALIS Bretagne. La recherche de solutions techniques multi performantes, alliant compétitivité, qualité des produits et réduction des impacts environnementaux sera une priorité, en mobilisant les innovations et les technologiques les plus efficaces
- Transférer les connaissances acquises et les innovations aux agriculteurs et techniciens
- Offrir des supports pédagogiques aux enseignants et à leurs étudiants (apprentissage à l’observation au champ, sensibilisation aux métiers de l’expérimentation, …) et faciliter ainsi l’appropriation des derniers résultats issus de la recherche.

À propos d’ARVALIS – Institut du végétal
ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures : céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac. Créé par les agriculteurs, il mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement. Il place l’innovation technologique comme outil majeur pour que les producteurs et les entreprises des filières répondent aux enjeux de société.

À propos du Lycée Agricole de La Touche
Le Lycée La Touche, acteur de la formation du monde agricole accueille aujourd’hui plus de 800 collégiens, lycéens et étudiants, et bénéficie d’une structure permettant d’accueillir plus de 400 élèves en internat.
Le Lycée La Touche dispense des formations dans les filières professionnelles (agricoles, services, vente), technologiques (STAV) et générales, et dispose d’outils de formation grandeur nature connectés aux métiers : une exploitation agricole, un centre équestre. Au-delà de sa fonction pédagogique, l’exploitation est largement ouverte sur l’extérieur et participe au développement du territoire. Pour mener de front une triple activité, de formation, de production et de développement, l’exploitation propose une diversité de production végétales et animales
https://www.lycee-latouche.fr