En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Biométhane : ENGIE et ARVALIS signent un partenariat

Encourager la production de biogaz, énergie d’avenir et opportunité de diversification des revenus des agriculteurs, tout en s’assurant d’un système agricole durable et écologique par l’étude des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique).

Dans le cadre du salon du gaz renouvelable Expobiogaz à Lille les 12 et 13 juin, ENGIE et ARVALIS – Institut du végétal annoncent la signature d’un partenariat qui vise à promouvoir le développement de la filière biométhane en approfondissant les connaissances agroécologiques pour la production de biomasse et en favorisant leur diffusion.

Les agriculteurs et les pouvoirs publics seront associés à la démarche.

Les CIVE représentent une opportunité prometteuse à la fois grâce à leurs nombreuses fonctions agronomiques et environnementales mais aussi leur potentiel pour la production de biométhane. Implantées entre deux cultures principales, elles n’entrent pas en compétition avec les cultures alimentaires, qu’il s’agisse de l’alimentation humaine ou animale.
Selon une étude de l’ADEME, à l’horizon 2050, le potentiel de production de biométhane issu des CIVE représenterait environ 50 TWh/an, soit 40% du potentiel total de production de biométhane à partir de ressources agricoles.

L’apport de recommandations régionalisées est une des priorités du programme d’activité d’ARVALIS. Les CIVE constituent une réponse prometteuse aux enjeux techniques, économiques et environnementaux des agriculteurs. Les premières recommandations seront apportées ce jour avec la présentation des résultats du projet Opticive soutenu par l’ADEME.
Frédéric Terrisse, directeur général adjoint d’ENGIE Biogaz, précise : « ENGIE considère que les CIVE sont un des leviers importants pour améliorer la compétitivité du biométhane dans la durée. Elles apportent par ailleurs, au-delà de la production d’énergie, des services agronomiques et écologiques que cette étude permettra d’évaluer et de diffuser. »

Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis le développement des projets jusqu’à la vente aux clients finaux, ENGIE s’est engagé à mobiliser 800 millions euros d’ici 5 ans et produire un volume de 5 TWh/an de biométhane à l’horizon 2030.

Avec l’acquisition de Vol-V Biomasse en février dernier, ENGIE est devenu le 1er producteur de biométhane en France et dispose d’un portefeuille de près de 80 projets.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Contact presse Groupe ENGIE :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com

Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
Courrier électronique : ir@engie.com



À propos d’ARVALIS – Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures : céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac. Créé par les agriculteurs, il mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement. Il place l’innovation technologique comme outil majeur pour que les producteurs et les entreprises des filières répondent aux enjeux de société. www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Contacts ARVALIS – Institut du végétal
Scientifique : Sylvain Marsac – +33 (0)6 82 46 06 56 – s.marsac@arvalis.fr
Presse : Xavier Gautier – +33 (0)6 80 31 31 53 – x.gautier@arvalis.fr