En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

 COMMUNIQUE DE PRESSE

MAÏS FOURRAGE : DES RÉCOLTES PRÉVUES A PARTIR DU 25 AOÛT DANS LES RÉGIONS LES PLUS EN AVANCE

ARVALIS – Institut du végétal propose ici la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 12 juillet 2019. Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour les scénarios climatiques les plus favorables. L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs. Une seconde carte sera publiée dans 15 jours pour suivre les évolutions.

La période de début de récolte correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de la date de floraison, observation de l’état des plantes et du stade des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt (dans le calendrier) pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.

Téléchargez le communiqué et la carte en PJ