En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Maïs fourrage : Des récoltes très précoces à prévoir si les conditions climatiques persistent

ARVALIS – Institut du végétal propose ici la deuxième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 25 juillet 2019. Après celle qui a été diffusée il y a 10 jours, elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir chaud et montre que la maturité s’est encore accélérée sous l’effet du stress hydrique et des températures élevées. Attention, les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus difficiles, les chantiers d’ensilage devront commencer plus tôt que les dates indiquées ici.

L’objectif est de sensibiliser éleveurs, CUMA et entreprises de travaux agricoles de l’avancement de la maturité des maïs pour déclencher les chantiers de récolte à temps. Une dernière carte sera publiée début août.

Téléchargez le communiqué en PJ