En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Venti-LIS agri pour bien refroidir les grains stockés et préserver leur qualité

Le nouvel outil Venti-LIS agri aide les agriculteurs à choisir le ventilateur de refroidissement adapté à leur installation de stockage. Dans le cas d’équipements déjà en place, Venti-LIS agri permet de vérifier la cohérence des matériels et propose des voies d’amélioration, si nécessaire. Venti-LIS agri est accessible gratuitement en ligne https://ventilis.arvalis-infos.fr.

Pour conserver le grain dans la durée et préserver sa qualité, il faut être en mesure de maîtriser les risques de dégradations qui peuvent se produire au cours de son stockage. L’apparition de points chauds, le développement de moisissures et la prolifération d’insectes constituent les principaux écueils à éviter. Deux conditions doivent être réunies pour cela : stocker des grains suffisamment secs et abaisser leur température par paliers de ventilation successifs jusqu’à 5°C. Venti-LIS agri est conçu pour aider à choisir le ventilateur adapté à chaque installation de stockage à la ferme.

Téléchargez le communiqué ainsi que les visuels en PJ