En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Unilis Agtech : un nouveau partenaire financier et technique Des entrepreneurs de l’Agtech

Unilis Agtech est une joint-venture entre Unigrains et Arvalis. Elle vise à accélérer l’innovation technologique au service d’une agriculture créatrice de valeur et résiliente
Dotée de 4 millions d’euros, Unilis Agtech accompagnera une dizaine de startups.

ARVALIS – Institut du végétal, institut technique leader en Europe sur les grandes cultures, et UNIGRAINS, partenaire de référence des entreprises de l’agroalimentaire, s’associent pour créer UNILIS AGTECH et offrir un accompagnement technique, financier, et la force de leurs réseaux de partenaires aux entrepreneurs de l’Agtech.

La profession céréalière au service de l’innovation

Unilis Agtech accompagnera les jeunes sociétés innovantes des agrotechnologies afin d’accélérer l’optimisation et l’adoption de leurs solutions pour la production de grandes cultures et de cultures fourragères.

Les entreprises visées par Unilis Agtech développent des solutions applicables aux systèmes agricoles français, qu’elles soient basées en France ou à l’international, et disposent d’une preuve de concept. Elles ont déjà constitué une équipe pour porter leurs ambitions dans les domaines d’innovation tels que l’agriculture numérique, les agroéquipements, la nutrition et la protection des plantes, ou toute autre solution pertinente pour une amélioration durable des systèmes à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation ou des territoires.

Un accompagnement personnalisé

Les entrepreneurs sélectionnés par un jury conviendront avec Unilis Agtech des modalités spécifiques de leur accompagnement sur ses trois composantes :
- l’accompagnement technique d’Arvalis et le maillage offert par ses 27 implantations nationales
- un accompagnement financier adapté en fonds propres ou quasi-fonds propres
- l’accès à un large réseau de mentors et d’experts impliqués

Les sociétés intéressées peuvent dès à présent candidater sur le site www.unilis.fr.

Eric Thirouin, Président d’Unilis Agtech, « Les agriculteurs démontrent une nouvelle fois leur volonté d’être moteurs dans la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles solutions. En associant Arvalis et Unigrains nous joignons avec l’AGPB et l’AGPM les efforts de deux piliers de notre filière pour accélérer l’innovation technologique au service d’une agriculture créatrice de valeur et résiliente. »

Anne-Claire Vial, Vice-Présidente d’Unilis Agtech, ajoute : « Au sein de ce nouveau canal d’accompagnement des jeunes sociétés innovantes, Arvalis et Unigrains apporteront de la valeur à travers l’expertise de leurs équipes, leurs savoir-faire respectifs, la force de leurs réseaux et leur compréhension fine des logiques de mise en marché. »

Alexandre Biau et Romain Val, respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué d’Unilis Agtech complètent : « Pour réussir, les jeunes sociétés innovantes doivent pouvoir compter sur des partenaires impliqués, expérimentés et pérennes. C’est le cadre que nous proposons chez Unilis et qui permettra de sécuriser l’arrivée sur le marché de leurs innovations au bénéfice in fine des producteurs. »

A propos d’Unigrains

Unigrains, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, accompagne depuis plus de 55 ans les entreprises en mettant à disposition de leurs dirigeants des solutions financières sur mesure, en fonds propres et quasi fonds propres, ainsi que son expertise sectorielle reconnue. Unigrains gère aujourd’hui plus d’1 milliard d’euros, et est partenaire de près de 120 entreprises, intervenant à différents stades de leur développement en position d’actionnaire minoritaire, notamment lors de réorganisation du capital, d’investissements stratégiques et d’opérations de croissance externe.

Pour plus d’information : www.unigrains.fr

A propos d’ARVALIS – Institut du végétal

ARVALIS – Institut du végétal : la recherche agronomique appliquée pour les agriculteurs et leurs filières
ARVALIS - Institut du végétal, organisme de recherche appliquée agricole, travaille sur les céréales à paille, le maïs, le sorgho, la pomme de terre, les fourrages, le lin fibre et le tabac. Sa mission est de mobiliser son expertise pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant, sur l’ensemble du territoire, performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux. Arvalis étudie les cultures à toutes les échelles - gène, plante, parcelle, exploitation, territoire – et mobilise de multiples compétences et de nombreux partenariats.

Découvrir Arvalis en 3 mn : https://www.youtube.com/watch?v=xBjcIrnGaUU&t=134s