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L'agriculteur. Le citoyen. L'action.
ARVALIS s'adresse aux parties prenantes

Dans un monde en évolution et face à des demandes croissantes de la société, l’action d’Arvalis est plus que jamais de trouver les moyens de concilier les exigences de l’agriculteur et celles du citoyen. L’institut lance l’action de communication « L’agriculteur. Le citoyen. L’action. » qui s’adresse aux parties prenantes. Elle a pour but de mieux les informer sur les actions et les contributions scientifiques et techniques de l’institut au bénéfice de tous. 

Une logique d’information

Au-delà de sa mission de base, informer les agriculteurs et les filières agricoles, Arvalis décide de développer le dialogue avec les parties prenantes. La diffusion d'information scientifique et technique vulgarisée est désormais un enjeu majeur. Informer les parties prenantes non agricoles de l'impact des innovations étudiées et référencées par l’institut et des changements de pratiques agricoles est nécessaire pour éclairer les débats sociétaux et les décisions publiques en rapport avec l'agriculture.

« Développer le dialogue avec la société est un axe fort de notre plan stratégique.  L'agriculteur. Le citoyen. L'action  montre comment un institut comme le nôtre prend ses responsabilités et produit des
contributions face aux enjeux agricoles et globaux »
explique Anne-Claire VIAL, Présidente d’Arvalis.

Dans tout agriculteur il y a un citoyen qui veille...

Quatre visages incarnent le programme de communication qui affirme que « dans tout agriculteur il y a un citoyen qui veille ». L’agriculteur veut améliorer la qualité de ses productions, assurer les besoins alimentaires, progresser en agro-écologie, faire évoluer ses pratiques culturales... et vivre de son métier. Et le citoyen qui est en lui a des exigences en matière d’environnement, d’eau, de climat et de santé. L’action d’Arvalis est de trouver les moyens de concilier les exigences de l’agriculteur et celles du citoyen.

A son lancement, le site www.action-arvalis.fr présente 16 fiches-actions. Il s’enrichira chaque mois de nouvelles fiches qui seront diffusées dans une lettre électronique bimestrielle. Chaque fiche décrit comment Arvalis procède pour étudier et trouver des réponses aux enjeux, puis apporte des preuves de ses contributions positives.

Exemples :
- 100% des variétés de pomme de terre inscrites en France sont évaluées sur leurs qualités culinaires par Arvalis,
- 35 000 hectares de grandes cultures bénéficiaient d’Irré-LIS® en 2019, un service permettant d’économiser 10 à 30% d’eau,
- 100% des produits de biocontrôle destinés aux grandes cultures (alternatives aux pesticides) sont évalués par Arvalis pour connaître leurs performances et aider les agriculteurs à les adopter.