En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

 COMMUNIQUE DE PRESSE

UTILISATION DU GLYPHOSATE EN GRANDES CULTURES : 10 000 AGRICULTEURS TéMOIGNENT

Basée sur le volontariat, plus de 10 000 agriculteurs ont répondu à l’enquête en ligne lancée l’été dernier par les instituts techniques agricoles. Il s’agissait de mieux connaître les usages du glyphosate dans les systèmes de grandes cultures et de recueillir les avis, interrogations et perspectives des producteurs sur l’interdiction programmée de cet herbicide en France.

Après l’interdiction de son usage dans une majorité d’espaces publics en 2017, le glyphosate est interdit pour les particuliers depuis 2019. L’élargissement attendu de ces restrictions ou interdictions au monde agricole soulève de nombreuses questions autour de son utilisation actuelle (quels types d’usage, quelles fréquences, quelles doses, dans quel contexte, etc.) et des alternatives de remplacement.

Pour y répondre, une enquête inter-instituts (Acta, Arvalis, Fnams, ITB et Terres Inovia) a été proposée aux agriculteurs, aussi bien utilisateurs que non utilisateurs de glyphosate, du 15/07/2019 au 18/09/2019 (via mailing essentiellement).

L’enquête a recueilli 10 183 réponses, dont 7 677 réponses complètes, ce qui est plutôt important pour une enquête en ligne. Cela montre la volonté des producteurs de partager leurs pratiques.

Téléchargez les résultats complets

Téléchargez le communiqué en PJ