En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

 COMMUNIQUE DE PRESSE

EPISODE 1/5

PREVISION RECOLTE MAÏS FOURRAGE 2020 : DIS-MOI QUAND TU FLEURIS, JE TE DIRAI QUAND JE TE RECOLTERAI

C’est le début de notre « série ». Objectif : réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées à surmaturité que nous constatons en moyenne depuis plusieurs années en France.

Quand on parle du « STADE FLORAISON » pour le maïs, il s’agît de la floraison femelle. Elle correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis. Astuce pour la repérer : elle se produit 8 à 10 jours après la sortie des panicules au sommet des plantes - phénomène qui lui est bien visible depuis le bord du champ. Noter la floraison aide les éleveurs, les CUMA et les entrepreneurs à planifier les récoltes et optimise la qualité des ensilages pour les élevages.

La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. Connaître la date de floraison permet d’anticiper la date de récolte du maïs fourrage pour optimiser la qualité des ensilages. ARVALIS recommande de bien noter la floraison et a conçu une courte vidéo pour aider les éleveurs, les CUMA et les entrepreneurs. 

Voir la vidéo

Téléchargez le visuel ainsi que le communiqué en PJ