En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

COMMUNIQUE DE PRESSE 

LES GRANDES CULTURES DEPOSENT LEUR METHODE BAS CARBONE AU MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Bâtir des projets d’atténuation du changement climatique pour s’inscrire dans la transition écologique suppose de disposer de méthodes approuvées garantissant la quantification des gaz à effet de serre évités (GES) et du carbone nouvellement stocké dans les sols. Les filières grandes cultures ont confié à leurs instituts techniques nationaux, avec l’appui d’Agrosolutions, la tâche de mettre au point cette méthode. La méthode a été déposée auprès des services du ministère de la transition écologique le 9 décembre 2020 pour obtenir une validation en début d'année 2021.

Officiellement lancé le 23 avril 2019, ce label est le premier système de labellisation de projets de compensation carbone volontaire français. Initié et encadré par le Ministère de la Transition Ecologique, il a été élaboré en lien avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Son objectif est de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France : neutralité carbone en 2050.

Téléchargez le communiqué en PJ