En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Glyphosate : éviter la sortie de route

13 janvier 2021

Le glyphosate et ses alternatives : depuis plus de trois ans, c’est un sujet à rebondissements lancé après l’annonce du gouvernement français de s’affranchir de cette substance et véritablement engagé après le premier rapport de l’INRAE en 2017. Les instituts techniques de grandes cultures - ACTA, Arvalis, ITB, Terres Inovia et la FNAMS - se sont emparés de cette problématique pour évaluer les conséquences d’une décision de « sortie du glyphosate » qui s’annonçait brutale.

Il a fallu procéder par étapes en évitant les embûches : mieux connaître les pratiques, identifier les usages critiques sans alternatives et répondre aux auditions des autorités, décoder les décisions de l’ANSES, imaginer les itinéraires adaptés à ces décisions, tenir compte des usages maintenus et de ceux qui disparaissent. Dans certains cas, des solutions restent encore à trouver pour limiter les impacts économiques ou organisationnels.

En savoir plus