En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Bilan 2018-2020 des activités Lin Fibre d’ARVALIS – Institut du Végétal

17 mars 2020

Retrouvez comment ARVALIS – Institut du Végétal répond aux enjeux de la filière Lin Fibre. L’institut dresse le bilan des actions concrètes qu’il a mises en œuvre entre 2018 et 2020 au service de la filière et de ses acteurs.

ARVALIS - Institut du végétal est missionné par le CIPALIN pour mener les actions de Recherche & Développement pour la filière Lin Fibre Française.

Pour orienter ses travaux, l’institut consulte 2 fois par an le Comité Technique Lin, composé de 24 représentants des liniculteurs et techniciens de la filière. Parmi les équipes d’ARVALIS, 60 personnes représentent 9 équivalents temps plein et travaillent sur le lin fibre, notamment sur 2 stations au coeur de la zone de production.

Sur 3 ans, elles ont implanté 171 expérimentations au champ, soit plus de 10.000 micro-parcelles, pour répondre aux 7 enjeux majeurs qui lui sont fixés :
- diminution du recours aux intrants de synthèse
- amélioration de la connaissance des bioagresseurs
- limitation de l’exposition des opérateurs de teillage aux poussières
- valorisation du progrès génétique
- étude des outils du numérique, en particulier vis-à-vis du phénotypage.
- contribution aux activités socle (ex : évaluation des innovations de l’agrofourniture)
- communication auprès  des techniciens et liniculteurs (brochures, BSV, formation, visites d'essais, réunions, ...)