En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Favoriser la biodiversité

21 mai 2021


La Journée Internationale de la Biodiversité du 22 mai 2021, est une belle opportunité pour Arvalis de faire le point sur ses avancées et ses engagements sur ce sujet, trait d’union entre l’agriculture et la société car, en matière de biodiversité, les agriculteurs contribuent aussi aux solutions.

Inscrites dans son projet Arvalis 2025, les pratiques favorisant la biodiversité sont et seront encore davantage intégrées aux techniques diffusées par l’Institut vers les agriculteurs. Elles contribuent à la multi-performance agro-écologique, qu’il faut considérer sous tous ses aspects à la fois : production en quantité d’une alimentation saine, biodiversité, atténuation du changement climatique, rentabilité.

La biodiversité en milieu agricole comprend une très large gamme d’organismes, des plus petits (microscopiques) aux plus grands (rapaces, sangliers...). Leurs interactions, positives ou négatives, avec les cultures sont multiples. Observer la biodiversité peut paraître complexe. Toutefois, en prenant le temps de le faire, beaucoup d’informations sont accessibles. Favoriser la biodiversité pour profiter de services bénéfiques aux cultures suppose d’agir à trois niveaux : la parcelle (pratiques culturales), les bords de champs (implantation, entretien) et le paysage (diversité et connexion des éléments). De plus en plus d’outils se développent pour analyser et choisir les actions les plus pertinentes.

Voir le dossier complet