En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Une plateforme Métiers du Grain pour la recherche et la formation

ARVALIS-Institut du végétal a inauguré le 4 avril 2012 une plate-forme dédiée aux métiers du grain sur sa station de recherche de Boigneville dans l’Essonne, en présence d’une centaine de représentants des filières, d’élus, de représentants des pouvoirs publics et de collectivités locales. Cette nouvelle installation, unique en France, permettra de mener des recherches sur la reception, le stockage et la conservation des grains. Les salariés des coopératives et négoces, ainsi que les agriculteurs stockeurs pourront également y suivre des formations pour améliorer la conservation et donc la qualité des récoltes.

Acquérir de nouvelles références techniques

Représentatif d’un stockage fermier en termes de capacité de cellules et de débit de manutention tout en ayant les organes de sécurité présents chez les organismes collecteurs, l’outil mis au point par ARVALIS-Institut du végétal et ses partenaires permet d’aborder de façon expérimentale et pratique les nouveaux enjeux du stockage afin de mettre au point des solutions opérationnelles grâce à l’acquisition de nouvelles références techniques.

Dans un premier temps, les programmes de recherche vont concerner les moyens de maîtrise des insectes des grains stockés. L’objectif sera de développer des itinéraires techniques et des outils innovants permettant aux organismes collecteurs de s’adapter aux exigences réglementaires et aux attentes des marchés en limitant le recours aux insecticides (surveillance et détection des insectes, lutte préventive ou curative, lutte physique ou chimique, …). D’autres sujets seront abordés par la suite : études sur la qualité sanitaire, évaluation des différentes techniques de séchage, propreté des grains et émissions de poussières, …

Diffuser les bonnes pratiques sur le stockage

Cette « Plateforme Métiers du Grain » va également constituer le support privilégié des formations sur le thème du stockage pour permettre aux personnels des silos d’enrichir leurs compétences et leurs pratiques sur différents points : maîtrise du stockage et de la conservation des grains en organismes collecteurs ou à la ferme, en agriculture biologique ou conventionnelle, optimisation du séchage en maïs, organisation de la maintenance préventive de premier niveau des équipements de silos. Cette offre de formation concerne en priorité les jeunes embauchés dans les organismes stockeurs, les agriculteurs stockeurs et les étudiants.

Une démarche partenariale

Cette plateforme initiée et gérée par ARVALIS - Institut du végétal fait l’objet d’une concertation rapprochée avec tous les acteurs de la filière (collecteurs, première transformation, interprofessions), formalisée par une convention. Les thèmes de travail sont ainsi hiérarchisés au sein d’un comité technique, les actions de formation faisant également l’objet d’une organisation concertée.

Tous les équipements pour bien stocker les grains

L’installation dispose d’une capacité de stockage de plus de 350 tonnes, constituée de 12 cellules et boisseaux ventilables. Un système de silothermométrie permet un suivi optimal des températures du grain. Le site est équipé de 8 ventilateurs pilotés individuellement et automatiquement grâce au système Sec-LIS®, de 4 échantillonneurs automatiques traversiers répartis sur deux circuits indépendants (bandes transporteuses, transporteurs à chaine et vis) d’un débit modulable de 50 t/h.

Un circuit d’aspiration général permet de limiter les émissions de poussières.
L’installation est complétée par un nettoyeur-séparateur plan et de deux cellules extérieures de 30 tonnes chacune permettent de réaliser des essais de fumigation.

Contact technique
Amandine BONNERY – a.bonnery@arvalisinstitutduvegetal.fr